Menu principal

Savoir-faire d’exception… isn’t it ?

Haute-Vienne Tourisme a accueilli du 11 au 14 décembre, Beth SHARP, journaliste anglaise écrivant un article sur les savoir-faire en Haute-Vienne, dont la porcelaine, le cuir, le papier et l’émail.

En matière de porcelaine et de cuir, les différentes étapes de confection de pièces ont été abordées : tout d’abord, l’histoire et l’évolution de l’industrie porcelainière au Musée National Adrien Dubouché et au Four des Casseaux ainsi que la création contemporaine à la manufacture des Porcelaines Jacques PERGAY ; du tannage des peaux à la tannerie GAL jusqu’à la img_0336-copieconfection de gants, de ceintures et de pièces de maroquinerie à la ganterie Agnelle et chez Daguet.
La visite du Moulin du Got a été l’occasion pour Beth de découvrir la fabrication artisanale d’une feuille de papier et d’y imprimer le souvenir de son passage à Saint-Léonard.
La visite de la boutique du collectif de créateurs Le Bocal, boulevard Louis Blanc à Limoges a été la touche « trendy ». Les bijoux en émail de Lise RATHONIE ou les objets décoratifs (tableaux, vases, mobiles…) des autres membres sont venus parfaire ce séjour dense.

Et comme le savoir-faire à la française est aussi dans l’assiette, Beth a pu se familiariser avec les saveurs gastronomiques haut-viennoises aux restaurants le Versailles, le Bistrot Gourmand, le France, le Comodoliac, le Chalet et Le Relais Saint-Jacques.

Cet accueil mené par le Comité Régional du Tourisme Limousin et auquel Haute-Vienne Tourisme a participé, verra la parution de l’article début 2017 dans le journal Daily Echo.

Laisser un commentaire