Menu principal

Le SIRTAQUI, la nouvelle base de données d’information touristique de la Haute-Vienne

Le nouvel SIT (Système d’Information Touristique) de la Haute-Vienne en 2022 est le progiciel Tourinsoft appelé le SIRTAQUI en Nouvelle-Aquitaine. La Haute-Vienne sera le 8ème département de la Nouvelle-Aquitaine à utiliser Tourinsoft. Tourinsoft, c’est aussi 50 départements français, 800 Offices de Tourisme et la région du Québec équipés.

Le Comité Régional du Tourisme de la Nouvelle-Aquitaine accompagne financièrement et techniquement la SPL Terres de Limousin et les Offices de Tourisme pendant toute la transition vers le SIRTAQUI.

Le SIRTAQUI et Tourinsoft, l’information touristique au service de la stratégie marketing et digitale.

L’ambition de ce projet est d’améliorer la qualité de la donnée touristique et donc le référencement internet des prestataires qui figurent dans la base de donnée.

Première réunion de présentation le 1er mars 2022 avec les Offices de Tourisme, en présence de M. Sébastien Delvart, directeur de la société Faire Savoir, et éditeur du progiciel Tourinsoft et de Madame Florence Prédonzan du CRT Nouvelle-Aquitaine, coordinatrice du SIRTAQUI en région Nouvelle-Aquitaine.

Sébastien Delvart a montré les grandes fonctionnalités du progiciel : saisie et sélection des grandes familles de données (bordereaux) comme les hébergements, les activités, la restauration et les manifestations ; la gestion multimédia, la gestion des dates et des calendriers, la géolocalisation, les questionnaires web et papier, l’extranet pour les pros, la traduction. Mais la force de SIRTAQUI repose aussi sur sa capacité à diffuser les données (syndication, import/export), la création de e-brochures et la gestion de la relation client.

L’accueil dans les Offices de Tourisme et la gestion de la relation clients (GRC).

Le SIRTAQUI au service du marketing territorial en Haute-Vienne : un outil multicanal qui connecte les formulaires web et l’accueil physique des touristes en office directement au module accueil de SIRTAQUI ; enregistrement des demandes et des prospects (guichet, téléphone, web) ; préparation de réponses personnalisées, sites web personnalisés, un accueil sur mesure et des conseils personnalisés.

E-mailing : le SIRTAQUI possède un module pour créer et envoyer des emailing (et des mailings papier) pour des campagnes d’adhésion, des newsletters professionnelles ou des mises à jour ciblées de l’information touristique.

Marketing automation : créer des scénarios de communication automatisés par emailing ou SMS. Par exemple, envoyer un mail automatique à un client 48h avant son arrivée pour lui proposer des offres d’activités ou des animations.

Un plan de migration LEI vers le SIRTAQUI en 2022

La migration de la base de données LEI vers le SIRTAQUI est programmée d’avril à décembre 2022. Durant les 9 mois que durera cette transition, l’intégralité des données du LEI sera transférée dans le SIRTAQUI. C’est au 31 décembre 2022 que les flux LEI seront arrêtés.

Entre-temps, tous les personnels des Offices de Tourisme et de la SPL Terres de Limousin seront formés à l’administration et l’utilisation du progiciel.

Tous les supports digitaux identifiés (sites web, application…) connectées au LEI seront alimentés par le SIRTAQUI avant le 31 décembre 2022.

A défaut, la passerelle technique (commandée par le CRT Nouvelle-Aquitaine) entre le LEI et le SIRTAQUI sera opérationnelle jusqu’à la fin de l’année 2023.

Le SIRTAQUI en Haute-Vienne : une gouvernance innovante et une animation départementale mutualisée

Les outils de gouvernance : un comité de pilotage, un comité technique, une convention pour les membres du réseau départemental.

Co-administration avec les Offices de Tourisme ; ceux-ci pourront ainsi faire valoir leurs préoccupations dans l’utilisation de cet outil. Des référents SIRTAQUI dans les Offices de Tourisme seront identifiés.

Le schéma d’organisation départemental et l’animation seront fortement inspirés du SIRTAQUI de la Nouvelle-Aquitaine (tronc commun, guide de saisie, blog SIRTAQUI).

Contact : Stéphane Roux – Mail – 05 55 79 75 57