Menu principal

Premier instameet en Pays de Saint-Yrieix

Le 29 septembre avait lieu le quatrième instameet en Haute-Vienne, mais surtout le premier en Pays de Saint-Yrieix. Haute-Vienne Tourisme et l’Office de Tourisme du Pays de Saint-Yrieix ont concocté une journée afin de faire découvrir aux instagrameurs les richesses du territoire.

18 photographes amateurs venant de Haute-Vienne mais aussi de Charente-Maritime ont pu ainsi découvrir lors d’une visite le centre historique de Saint-Yrieix-la-Perche. L’occasion de découvrir, disséminées à travers la ville, les sculptures de pommes décorées par des artistes et des artisans locaux permettant d’avoir des visuels très originaux.
L’occasion également pour nos instagrameurs de parcourir les expositions proposées par le Centre des Livres d’Artistes (autour de la musique) et par la Maison du Patrimoine (autour de la porcelaine). En chemin, un arrêt à la Maison Marçal s’est imposé avec la découverte grâce à Domingo, un des deux propriétaires de ces chambres d’hôtes de charme, alliance parfaite entre bâti de caractère et design contemporain.
L’idée lors d’un instameet est d’emmener les instagrameurs dans des lieux habituellement inaccessibles au public. C’est ce que nous a réservé la visite de la collégiale, faite au son de l’orgue, petit clin d’œil au festival de musique de Saint-Yrieix et qui a emmené les plus téméraires sur les coursives et les toits de l’édifice, proposant une magnifique vue sur les toits de la ville.

Le beau temps avait été commandé et a permis à la joyeuse équipe de pique-niquer dans le jardin de la Maison du Patrimoine et de déguster les produits du terroir : boudin, pâté de pommes de terre à la viande, tarte aux pommes et madeleines. Après ce bon repas, pas le temps pour une #instasieste ! Direction l’Espace La Seynie où M. TARRADE a laissé parlé sa passion pour la porcelaine en présentant sa fabrication, sa décoration et en dévoilant des pièces uniques. La journée s’est terminée au Château de Bonneval, où le marquis et la marquise ont partagé avec le groupe leur amour pour cette demeure familiale en accompagnant les instagrameurs dans les nombreuses pièces que comptent le château : le salon, les cuisines, la chambre du pacha, la bibliothèque… Le clou de la journée a été l’ascension de la Tour du diable qui a permis d’avoir une vue sur les toits du château et de Coussac-Bonneval à couper le souffle !

Suite à cette journée, c’est 128 photos qui ont été postées sur le réseau social et une soixantaine de stories en live en utilisant le hashtag de la journée, #instahvstyrieix2018. Une expérience toujours intéressante pour les territoires et les sites touristiques qui nous ont accueillis et que nous remercions pour leur implication.

Laisser un commentaire