Menu principal

Tourisme et Handicap, une marque nationale

logo tourisme et handicap Une marque, pour quoi faire ?

La marque « Tourisme et Handicap » permet de donner aux personnes en situation de handicap une information fiable, homogène et objective sur l’accessibilité des sites et équipements touristiques, et ce pour les quatre grands types de handicap (moteur, visuel, auditif et mental). En favorisant une offre touristique adaptée, elle permet l’émergence de produits et de services touristiques réellement ouverts à tous, tout en garantissant à chacun un maximum d’autonomie.

La marque valorise également les efforts des professionnels du tourisme en matière d’accessibilité et d’accueil des clientèles spécifiques. Ils sont à la fois des acteurs et des ambassadeurs de l’accueil du public handicapé. Leur engagement est pour eux un moyen de se doter d’un avantage concurrentiel supplémentaire sur le plan national et européen.

 

La marque, pour qui ?

La marque s’adresse à tous les professionnels du tourisme qui souhaitent ouvrir leurs établissements ou leurs sites à un public le plus large. Elle concerne :

– les hébergements : hôtels, villages de vacances, maisons familiales, chambres d’hôtes, centres d’accueil de jeunes, auberges de jeunesse, résidences de tourisme, locations de meublés et de gîtes, campings,…

– la restauration : restaurants, bars, brasseries, fermes auberges, …

– les sites touristiques : monuments, musées, salles d’exposition, châteaux, sites remarquables, jardins…

 

Télécharger la plaquette nationale de présentation de la marque

 

Qui contacter en Limousin pour un projet accessible ?

Notre partenaire, l’UNAT Nouvelle-Aquitaine (antenne Limousin) publie son guide : « Qui contacter en Limousin pour un projet accessible ? »
Retrouvez dans ce guide, un rappel de la loi du 11 février 2005, une présentation des Agendas d’Accessibilité Programmée et les contacts des bons interlocuteurs selon votre projet, dans chaque département.

Télécharger le guide « Qui contacter en Limousin pour un projet accessible ? »

Contact :
UNAT Nouvelle-Aquitaine (antenne Limousin) Mme Laetitia Fageol – Le Mao
Chargée de Mission pour l’Unat Limousin – Coordinatrice Régionale du Label Tourisme et Handicaps
Tél : 05 55 11 06 03
Maison Régionale du Tourisme 30 Cours Gay Lussac C.S 50095 87003 Limoges Cedex 1
Mail
www.unat-limousin.asso.fr

Site Internet des sites labellisés T&H : http://thlimousin.com/
Horaires d’ouverture : du lundi au jeudi de 9h à 17h. Vendredi 9h/12h

 

Comment obtenir la  marque ?

La marque, véritable démarche qualité, s’est donnée un double objectif :
– apporter aux touristes handicapés une information fiable concernant l’accessibilité des équipements touristiques (hébergements, restauration, sites de visites, activités de loisirs, …)
– développer et qualifier une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste.

La marque intègre les 4 types de handicaps : auditif, mental, moteur, visuel ; elle peut être accordée pour 2 handicaps à minima.

Le processus de labellisation est une démarche volontaire des acteurs du tourisme (hébergeurs, prestataires d’activités de loisirs, gestionnaires de sites et monuments, restaurateurs, …), mis en œuvre sous l’égide de la DIRECCTE Nouvelle-Aquitaine.

Procédure d’attribution de la marque :
– Demande auprès de l’UNAT Limousin, Maison Régionale du Tourisme, 30 Cours Gay Lussac, 87000 LIMOGES. Remplir le formulaire de candidature accompagné d’un acte d’engagement.
– Organisation des visites en binôme, avec l’UNAT et les associations de personnes déficientes,
– Visite technique de terrain : ½ journée par infrastructure,
– Compte rendu et présentation du dossier en commission régionale ; présentation des critères par type de handicap, note de synthèse, photos…

La commission régionale donne un avis et attribue la marque ou pas en fonction des éléments du dossier. Dans le cas d’une attribution, le gestionnaire reçoit une attestation et peut commander, à ces frais, un panneau d’information qui indique les formes de handicap pour lesquelles il a été labellisé.

Contact :
UNAT Nouvelle-Aquitaine (antenne Limousin),
Maison Régionale du Tourisme,
30 Cours Gay Lussac, 87000 LIMOGES
Tél. : 05.55.11.06.03
Mail

Télécharger le formulaire de candidature et l’acte d’engagement. Ces deux document sont à remplir soigneusement. Ils déclenchent le début de la procédure.

Vous pouvez utiliser le questionnaire d’auto-évaluation (fichier excel). Ce questionnaire est destiné aux établissements qui souhaitent auto-évaluer leur structure en vue de l’obtention de la marque d’Etat Tourisme & Handicap. Il constitue une première approche de la démarche de mise en accessibilité de votre établissement pour les handicaps auditif, mental, moteur et visuel.

 

SUIVEZ L’ACTUALITE TOURISME ET HANDICAP ET ACCESSIBILITE SUR LA PARTIE BLOG

Consulter notre revue de web sur les bonnes pratiques en équipements accessibles : www.scoop.it/t/accessibilite-et-tourisme

Ressources documentaires sur la marque Tourisme et Handicap (site de l’UNAT Limousin) : www.unat-limousin.asso.fr/ressources