Menu principal

Vous êtes porteurs de projet?

D’une manière générale, Haute-Vienne Tourisme vous aide et vous accompagne, avec l’ensemble des acteurs, des partenaires et des professionnels du tourisme, à réaliser votre projet touristique.

Vous pouvez nous contacter pour : le classement des meublés de tourisme, le référentiel chambres d’hôtes ©Référence, la place de marché Elloha (outil de planning en ligne), l’accueil des familles et des randonneurs, les outils numériques de communication (site Internet, réseaux sociaux, mobilité), la presse, la promotion et la commercialisation.

Notre service commercial vous accueille tous les jours de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 pour des séjours et des excursions à destination des groupes. Le service peut vous aider dans la mise en marché de votre offre groupe. Accompagnement possible (organiser son offre, la promouvoir, trouver des réseaux de distribution, composer ses tarifs…).

GITES Haute-VienneVous un projet de création de meublés de tourisme, de gîtes ruraux ou de locations de vacances ?

Haute-Vienne Tourisme vous explique quelles sont les obligations législatives, juridiques et fiscales en lien avec votre projet. Nous vous conseillons sur les niveaux de classement à demander. Quel label choisir ? Est-ce qu’il vaut mieux un classement ou un label ? Qui peut commercialiser mon logement ? Est-ce que je peux le vendre en direct ou dois-je passer par un intermédiaire (agence ou plate-forme en ligne) ? Quelles sont les aides financières qui existent ?

Vous pouvez nous contacter par téléphone ou par mail. N’hésitez  à nous envoyer des photos, des tarifs, une étude de marché et vos questions afin d’analyser votre projet.

Comme pour les hôtels ou les campings, le classement en étoiles des meublés de tourisme est une garantie officielle de qualité de service et de confort (gamme de classement de 1 à 5 étoiles, un référentiel adapté aux exigences des clientèles…). Outre l’avantage de présenter à la clientèle une certification, la fiscalité est également avantagée : les propriétaires de locations de vacances classées en meublés de tourisme, imposés dans la catégorie des BIC, bénéficient d’un abattement fiscal de 71 % contre 50 % pour une location non classée. Le classement est délivré pour 5 ans et la démarche revient à un coût moyen de 150€.

Haute-Vienne Tourisme accompagne les propriétaires de meublés désireux d’obtenir le classement et prépare à la visite de l’auditeur en apportant des conseils pour définir le bon niveau de classement à demander. L’accompagnement se fait également auprès des Offices de Tourisme qui veulent assister les propriétaires de leur territoire.

Comment faire classer son meublé ?
– campagne de visite de classement organisée par Haute-Vienne Tourisme
– contacter le relais de Gîtes de France si vous envisagez de faire classer et labelliser votre location

– contact direct avec un des 14 organismes de contrôle privés accrédités en France

Vous pouvez trouver ici une liste d’organismes et d’interlocuteurs locaux qui vous accompagneront dans vos projets. Renseignements gîtes, meublés, locations de vacances :

– Haute-Vienne Tourisme 
11 rue François Chénieux 87000 LIMOGES
Tél. : 05 55 79 75 07 (classement des meublés de tourisme, label famille et randonnée)
Contact : Stéphane Roux

– Gîtes de France – Tourisme Vert Haute-Vienne
30 cours Gay-Lussac, 87003 LIMOGES CEDEX 1
Tél. 05 55 77 09 57 – Mail

– Accueil Paysan Limousin
2 avenue Foch, 87120 EYMOUTIERS
Tél. : 05 55 69 33 21 – Mail

– Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de la Haute-Vienne (CAUE)
1 rue des Allois, 87000 LIMOGES
Tél. : 05 55 32 32 40 – Mail

formation-camping

Vous un projet de création de campings ou d’une aire naturelle de camping  ?

Haute-Vienne Tourisme vous accompagne dans la définition de votre produit touristique.  Nous vous aidons dans l’organisation de la procédure de classement auprès d’Atout France. Un pré-audit de classement peut être organisé à la demande.

Partenaires entreprises : Chambre de Commerce et de l’Industrie de Limoges et de la Haute-Vienne
16 Place Jourdan, 87011 Limoges Téléphone : 05 55 45 15 15
www.limoges.cci.fr

La Chambre de Commerce et de l’Industrie de Limoges et de la Haute-Vienne accompagne tous les porteurs de projet touristique. Haute-Vienne Tourisme et partenaire de la CCI pour aider les porteurs de projet dans la réalisation de leurs études et dans la création ou reprise d’entreprises touristiques.

Les aides touristiques du Conseil départemental de la Haute-Vienne

Le Conseil départemental de la Haute-Vienne peut accorder une aide financière à des organismes départementaux intervenant dans le domaine du tourisme, aux collectivités locales, aux offices de tourisme, aux propriétaires et gestionnaires publics de sites de loisirs.

En savoir + : http://www.haute-vienne.fr/conseil-departemental/ses-actions/tourisme-et-sites-remarquables/soutien-a-loffre-touristique.html

Les aides touristiques du Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine

Les projets de développement touristique peuvent, sous conditions, bénéficier du concours financier de l’Etat et/ou des collectivités locales. Les régimes d’aide mis en place par le Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine (ex Limousin) doivent respecter les limites mises en place par la Commission Européenne et traduites dans le Droit Français.

Découvrez le nouveau règlement transitoire d’intervention touristique de la Nouvelle-Aquitaine (avril 2017)

Téléchargez « Reglement intervention NA »

Toutes  les aides régionales sur le site de Nouvelle-Aquitaine :

https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/tourisme.

Contacts :
Site de Limoges (départements 87-23-19)
Direction du tourisme
27, boulevard de la Corderie. CS 3116
87031 Limoges Cedex 1
Tél. : 05 55 45 19 00