Menu principal

Promotion à l’international : accueil d’agents de voyages en Haute-Vienne

Dans le cadre du salon international « Rendez-vous en France  » organisé par Atout France les 22 et 23 mars derniers à Nantes, des délégations d’agents de voyages étrangers étaient invités à découvrir la France. Quatre d’entre eux avaient choisi de visiter le Sud Ouest de la France avec un passage de 2 jours en Haute-Vienne.

Découvrir la France pour mieux la vendre

Les agents de voyage pouvaient choisir parmi plusieurs circuits en Nouvelle-Aquitaine. Le Comité Régional du tourisme de Nouvelle-Aquitaine avait organisé les thématiques en amont avec les interlocuteurs locaux comme Terres de Limousin : 4 itinéraires sillonnaient notre grande région. L’un d’entre eux passait en Haute-Vienne (Oradour-sur-Glane et Limoges) avant de partir vers Poitiers. En expérimentant les visites et activités, en testant les prestations hôtelières et les restaurants, les professionnels peuvent ainsi se faire une idée. Ils savent ainsi si la destination correspond aux attentes de leurs clients. Ce type d’opération est très important pour se faire connaître des prescripteurs que sont les agents de voyages. Les acteurs de la Haute-Vienne étaient donc attentifs et prêts pour recevoir au mieux ces hôtes de prestige.

L’histoire et la porcelaine à l’honneur

Les agents de voyages sont arrivés en Haute-Vienne le samedi 19 mars . Leur première étape fut gourmande et gastronomique au restaurant l’Equilibre à Oradour-sur Glane. Cet établissement se trouve sur la propriété du Domaine de Laplaud. Marie Poirier, propriétaire également de la Maison Blanche à Limoges, est à sa tête. On y déguste la cuisine subtile et novatrice du chef Maxime Dupiot. Nos convives ont pu goûter ce jour-là des recettes à base de produits locaux revisités : la joue de bœuf et sa bavaroise d’asperges au citron vert reste encore dans toutes les mémoires !

Joue de bœuf et sa bavaroise d’asperges au citron vert au restaurant l’Equilibre

Après ce moment de délice, le groupe partit découvrir un pan de l’histoire mondiale : Oradour-sur-Glane. Tous avaient choisi de venir en Haute-Vienne pour cette raison : visiter ce lieu de mémoire dont ils avaient entendu parler dans leur pays respectifs. Allemands, belges ou espagnols, tous connaissaient le nom d’Oradour. Le Centre de la Mémoire les emmena pour un voyage dans le temps. Situer le contexte de la Seconde Guerre Mondiale, expliquer le nazisme, raconter la journée du 10 juin 1944 : notre guide officia dans la plus grande écoute de nos invités qui avaient de nombreuses questions à poser. Ensuite le petit groupe, ceint par l’émotion, pris le chemin du village martyr pour une visite en autonomie. Il est extrêmement poignant de voir Oradour par beau temps, avec les oiseaux qui chantent, comme pour nous rappeler que la vie continue. C’est l’expérience qu’ont pu faire nos invités au cours de ce samedi rayonnant de soleil.

Visite guidée au Centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane

Ensuite, une fois la visite terminée, on prit le chemin de Limoges. Le Musée National Adrien Dubouché attendait impatiemment la visite de nos agents de voyage pour leur dévoiler sa nouvelle application . Sur son smartphone ou sa tablette on peut maintenant accéder à plusieurs visites thématiques et disposer d’informations sur les merveilles exposées au musée. Un rapide tour dans le musée et déjà il était temps de continuer notre route. Installation à l’hôtel, conseils pour se balader en ville : le rendez-vous suivant était l’hôtel Ibis Limoges Centre pour prendre ses quartiers. La soirée se poursuivit par un dîner aux saveurs limousines dans l’un des établissements mythiques de Limoges : le Versailles .

Visite au Musée National Adrien Dubouché

Le dimanche matin fut consacré à la visite guidée « Limoges en 90 minutes «  proposée par l’Office de Tourisme de Limoges : le quartier de la cathédrale, les ruelles pavées de gazettes, le village de la Boucherie… Après cette balade historique et sportive, il fallait un solide déjeuner pour continuer le voyage vers Poitiers : Chez Alphonse mit les petits plats dans les grands pour régaler nos hôtes.

Merci à nos partenaires pour leur accueil et leur sourire tout au long de ce séjour en Haute-Vienne! Nous espérons avoir des retours et des retombées après ces visites : elles permettent aux professionnels d’expérimenter les prestations. Et quand on a effectué une visite dans un musée ou dormi dans un hôtel, on le connaît. On est donc plus apte à le proposer et à le vendre à ses clients.

Sophie TRINQUES – Tel : 05 55 79 72 75 – strinques@cdt87.com

Laisser un commentaire