Menu principal

Plan d’actions 2017

Le plan d’actions en synthèse

Par Michel Bayle, directeur de Haute-Vienne Tourisme

 

L’exercice 2017 verra Haute-Vienne Tourisme poursuivre son action dans les différents domaines de l’activité tourisme, en faisant des choix stratégiques marqués. Tout d’abord, dans le domaine du développement territorial, nous accompagnerons les regroupements ou fusions d’offices de tourisme, afin que chacun, de l’exécutif en charge de la compétence aux personnels de terrain, trouve une place clairement définie et pertinente pour mener des actions efficaces. Nous  nous situons uniquement dans le domaine de l’aide en ingénierie de développement, n’intervenant pas sur les décisions. Cette mission s’inscrit naturellement dans la fonction de relais départemental d’Offices de Tourisme de France.

 

Nous poursuivrons également notre action en faveur de l’attractivité des territoires, via la campagne de fleurissement, mais qui va au-delà de l’appréciation et la récompense des jardiniers ou des communes. En effet, le fleurissement doit être considéré comme une porte d’entrée vers une politique d’attractivité plus polymorphe, englobant les problématiques d’urbanisme et de mise en valeur du patrimoine bâti. C’est à ce titre que Haute-Vienne Tourisme va conventionner avec l’ATEC et va devenir relais départemental du label « Petites cités de caractère » et espère accompagner plusieurs communes du département vers l’attribution de ce label.

Dans le cadre des activités de pleine nature, nous tenterons de nous associer à chacun des projets de développement de ces activités, notamment en relayant les campagnes de communication et en appuyant la mise en marché.

En plus de la dynamique de développement des destinations du département, il est également important d’accompagner les territoires dans une démarche de mise en marché. C’est la raison pour laquelle il est proposé pour 2017, de répartir les actions de promotion entre une mise en lumière de la destination départementale, par le biais d’une opération de plusieurs semaines à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine à Paris et une présence marquée au salon « Rendez-vous en France » dont la finalité est de nouer des contacts commerciaux avec des Tour Opérateurs et donc vendre les destinations.

C’est pourquoi nous allons développer des actions d’accompagnement des prestataires vers une mise en marché efficace, par le biais de la production de séjours, mais également par un accompagnement technique dans les domaines de la prospection et de la fidélisation de clientèle et d’une communication adaptée aux nouvelles clientèles. Bien entendu, l’aide à la qualification de l’offre sera poursuivie avec notamment l’inscription de HVT dans la démarche « Qualité Tourisme » pour les sites de loisirs et de visites.

Après concertation avec les Offices de Tourisme, notre production de publications va également être réorientée. Haute-Vienne Tourisme ne produira plus de guide découverte, ce type de document étant laissé aux Offices de Tourisme, mais un magazine de séduction présentant les destinations, sites et prestataires du département. La carte touristique sera reconduite dans son format habituel.

Une place importante sera également faite aux nouveaux médias, blogueurs, web télés

 

Pour les ressources images, deux actions sont prévues. D’une part des prises de vue par drone de sites emblématiques de la destination associées à des prises de vue par Go pro des sentiers de randonnée et d’autre part une série de photos « artistiques » qui seront notamment présentées lors de l’action à la maison de la Nouvelle-Aquitaine, afin de donner une image séduisante de nos destinations. De plus nous allons mettre en place une photothèque qui se voudra collaborative avec possibilité pour chaque partenaire de pouvoir y déposer ou y puiser de la ressource image.

Notre présence sur les réseaux sociaux sera encore amplifiée avec quelques actions de notoriété, comme des jeux sur Facebook ou d’autres réseaux.

L’outil Internet sera encore plus exploité avec notamment une réflexion sur l’internet de séjour et un élargissement des listes de diffusion de nos newsletters (Grand public et pro). 2017, devrait voir la finalisation du projet Open Data porté par la fédération des CDT « Tourisme & Territoires » intitulé « Datatourisme » qui sera peut-être la solution pour ne pas avoir à investir dans un nouveau Site d’Information Touristique, à l’échelle du nouveau périmètre régional.

 

Concernant la promotion commerciale, nous allons poursuivre la production et la vente de séjours avec pour objectif d’étoffer notre « réservoir » de clientèle et par là même, tenter d’augmenter sensiblement notre chiffre d’affaire même si nous constatons sur l’exercice 2016 que bien que le nombre de produits vendus soit stable, le montant moyen du panier est en régression.

 

Enfin, nous allons poursuivre l’extension du réseau « Haute-Vienne, Escapades en famille », en intensifiant la présence de nos deux héros Jules et Zoé sur tous nos canaux de communication et en s’appuyant sur tous les prestataires, partenaires de la démarche, afin d’attirer ces publics vers nos sites de visites et de consommation.

Haute-Vienne Tourisme va devenir relais départemental pour le dispositif de Géocaching « Tèrra Aventura » et accompagnera les OT dans la mise en œuvre de caches, pour ce faire il faudra s’acquitter d’une « redevance » de 3 000€. La nouvelle organisation territoriale propose en effet, un nouveau modèle économique, ce qui tranche avec la dynamique de « stratégie partagée » qui était en œuvre au niveau de l’ancienne région Limousin. A terme, cela limitera certainement les axes de collaboration. C’est pourquoi le collectif de CDT « G12 », réfléchit à des actions collaboratives et mutualisées afin que chacun des territoires départementaux, quelque soit son profil, puisse bénéficier d’une dynamique « Aquitaine ».

Les actions autour de la filière des savoir-faire, comme le réseau des Routes de la porcelaine de Limoges en Haute-Vienne, seront maintenues avec l’objectif de mettre en avant des acteurs emblématiques des divers champs de la création, ambassadeurs de notre destination, en les associant à chacune de nos actions de promotion (DEPTOUR, Maison de la Nouvelle-Aquitaine…).

Haute-Vienne Tourisme va donc s’efforcer, en 2017, encore d’être un partenaire actif et bienveillant pour les acteurs de chacun des segments de l’activité touristique.

 

Laisser un commentaire