Menu principal

Marque touristique : point d’étape

La démarche de création d’une marque touristique pour la Haute-Vienne se poursuit. Une enquête auprès des acteurs, une analyse des requêtes internet et des séances de travail collectives accompagnées par l’Agence CoManaging ont été menées depuis le début des travaux en mars.

Notoriété et ressenti

Avant de créer une nouvelle marque touristique qui portera les valeurs de la Haute-Vienne, il convenait de mesurer la notoriété de la destination et de connaître les images qu’elle véhicule. Pour cela une « analyse de notoriété image » d’après les requêtes internet a pu dégager plusieurs caractéristiques :

  • Analyse du rayonnement du territoire : la Haute-Vienne n’est pas très connue : elle arrive en 87ème position des départements recherchés / les noms à plus forte notoriété du territoire sont Limoges et Oradour-sur-Glane .
  • Contenu d’images de la Haute-Vienne : le mot « randonnée » est celui qui apparaît comme le plus associé à la Haute-Vienne, viennent ensuite les marchés et les évènements (à faire, à voir, culturels, sportifs). La Haute-Vienne est plus associée au mot « tourisme » que Limoges, qui est plus liée à des activités économiques et de services.

Une enquête en ligne auprès des acteurs du tourisme a été lancée du 19 mars au 5 avril . Elle a été envoyée à plus de 5 000 contacts. Dans le but de collecter les perceptions du territoire et son attractivité touristique ; mesurer la satisfaction au regard du développement en cours ; de collecter les attentes pour l’avenir. 817 personnes ont répondu au questionnaire ce qui constitue une bonne participation, l’objectif étant de 500 répondants.

Post Facebook invitant à participer au questionnaire

Ce que dit l’enquête :

  • Un attachement fort au territoire : 69% des répondants se disent fiers, d’être en Haute-Vienne, 95,5% se sentent bien en Haute-Vienne
  • L’identité de la Haute-Vienne en mots : forêts, lacs et villages se détachent dans les mots qui définissent le territoire
  • Limoges et Limousin : les 2 repères géographiques qui permettent de se situer plutôt que la Haute-Vienne
  • Le tourisme durable plébiscité pour l’avenir : un enjeu considéré comme fort à très fort à 87%

Co-construction en cours

Séance de travail du Comité technique du 12 mai : analyse SWOT, outil de stratégie

Des séances collectives rassemblant près de 25 professionnels du tourisme du territoire, les comités techniques (COTECH), permettent de faire émerger les idées et de confronter les points de vue tout en s’appuyant sur des données scientifiques incontestables afin d’éviter des avis subjectifs.

Depuis mars, 3 comités techniques (COTECH) ont eu lieu. Deux autres séances sont prévues d’ici la fin du moins de juin. Elle permettront de procéder à la réalisation du guide de marque avant d’arrêter un nom qui sera la suite logique des constats et des travaux réalisés . Pour suivre les travaux des COTECH, Un comité de pilotage (composé des administrateurs de la SPL et de représentants des socio-professionnels) se prononce sur les conclusions des COTECH. Il aura la lourde charge de valider le nom et le guide de la future marque touristique départementale qui sera présentée au public en septembre.

Sophie TRINQUES – strinques@cdt87.com – tel : 05 55 79 72 75

Laisser un commentaire