Menu principal

La marque Qualité Tourisme™

Pourquoi une marque QUALITE TOURISME™ ?

Afin d’améliorer la qualité des prestations touristiques en France, l’Etat a créé la marque QUALITE TOURISME™.
Cette marque sélectionne et fédère sous un même symbole les démarches qualité engagées pour la satisfaction des clientèles dans l’hôtellerie, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les campings, la restauration, les cafés et brasseries, les agences de locations saisonnières, les offices de tourisme, les lieux de visite et les activités de pleine nature.

 

A quoi s’engagent les professionnels du tourisme français ?

A travers la marque Qualité Tourisme™, l’Etat et les professionnels du tourisme s’engagent pour la satisfaction des clientèles sur la base suivante :
– Un accueil chaleureux
– Un personnel attentif
– La maîtrise des langues étrangères
– Des prestations personnalisées
– Des informations claires et précises
– Une propreté et un confort assurés
– La découverte d’une destination
– La prise en compte de votre avis

 

Quelles garanties apporte la marque QUALITE TOURISME™ ?

Pour obtenir la marque QUALITE TOURISME™, le prestataire touristique doit suivre avec succès une démarche qualité conforme aux Engagements Nationaux de Qualité qui représentent les exigences essentielles à la satisfaction des clientèles. Les professionnels reconnus QUALITE TOURISME™ sont à l’écoute de leurs clients grâce à l’analyse systématique des enquêtes de satisfaction et des réclamations. Leurs prestations sont régulièrement soumises à un contrôle indépendant au moins tous les 3 ans sous forme de visite mystère.

 

Je suis prestataire, comment connaître mon niveau actuel ?

Un évaluateur autonome en ligne vous permet d’estimer votre taux de conformité dans le but d’obtenir la marque Qualité Tourisme.

Attention : demander vos codes d’accès à la plateforme d’auto évaluation. De cette façon, Haute-Vienne Tourisme engagera une procédure d’accompagnement de votre entreprise. Votre auto évaluation sera enregistrée en ligne et partagée avec Haute-Vienne Tourisme.

 

Comment obtenir la marque Qualité Tourisme™ ?

Haute-Vienne Tourisme vous accompagne pour les filières Lieux de visites et Activités sportives et de loisirs.

La démarche :

1. L’établissement sollicite Haute-Vienne Tourisme. Ensemble, nous fixons les modalités de accompagnement à la démarche Qualité Tourisme (auto évaluation, audit blanc, planning, coût, méthodologie jusqu’à l’audit mystère). L’établissement reçoit la visite du chargé Qualité Tourisme de Haute-Vienne Tourisme qui effectuera un audit blanc. Une convention sera signée entre le prestataire et Haute-Vienne.

2. Après l’audit blanc, le prestataire reçoit une synthèse détaillant les points à travailler pour obtenir la marque ainsi que le référentiel avec un plan d’actions.

3. Une fois les améliorations apportées, le pourcentage voulu atteint (85%), et dès lors que l’établissement remplit les critères incontournables du cahier des charges, Haute-Vienne Tourisme organise le passage de l’audit externe effectué par un cabinet privé. Ce cabinet d’audit effectuera une visite mystère dans l’établissement. Lors de l’audit mystère, l’auditeur joue le rôle du client depuis la réservation jusqu’à la facturation de son séjour. Il ne se dévoilera qu’au moment de la facturation finale. L’auditeur pourra débriefer sa visite directement avec le responsable de l’établissement. Il rédige ensuite un rapport détaillé avec le pourcentage de critères validés.

4. Si le pourcentage dépasse ou est équivalent à 85% et que l’établissement remplit les critères incontournables du cahier des charges, Haute-Vienne Tourisme présentera le dossier au CRGM (Comité Régional de Gestion de la Marque) qui attribuera l’usage de la marque pour une durée de 5 ans renouvelable.

 

Les actualités des futurs sites marqués Qualité Tourisme :

  • L’Aquarium de Limoges : audit blanc réalisé et audit mystère programmé,
  • Le château de Châlucet : audit blanc programmé en Juin,
  • Le musée d’art contemporain du Château de Rochechouart : audit blanc réaliasé en Juin,
  • Le musée du Four des Casseaux à Limoges : audit blanc programmé en Juin,
  • Le musée du Chanvre et de la Ganterie à Cognac la Forêt : audit blanc réalisé en Mai ; piste d’actions partagées avec le site et en attente de la réalisation des actions utiles.
  • Le Centre aqua-récréatif de Saint-Junien : étude de l’auto évaluation en cours au 18 Juin 2018.

 

Ressources :

Le site des marques nationales du tourisme

Documents contractuels et procédure

Le site grand public

Outils de communication Qualité Tourisme™

Chiffres clé du Plan qualité Tourisme 

 

Vos référents Qualité Tourisme :

Julie Bourdin Tél. : 05 55 079 04 04 – Mail

et

Stéphane Roux  Tél. : 05 55 079 04 04 – Mail