Menu principal

Loi Notre et G12

DOC G12Loi NOTRe et G12

Au moment, où les élus de la République commençaient à débattre de la Loi NOTRe, les Présidents et Directeurs des douze ADT du nouveau périmètre régional ont eu l’idée de se regrouper afin de réfléchir à la place des échelons départementaux et locaux dans la future politique touristique. 11 de ces 12 ADT sont également, comme Haute-Vienne Tourisme, relais territorial OTF.

Il nous a donc paru important de se connaitre pour mieux se faire reconnaitre…

Très vite, nous sommes devenu l’interlocuteur des échelons régionaux et trois directeurs d’ADT, dont celui de HVT, sont membres du comité de pilotage de la MOPA.

Cette démarche ne s’inscrit pas dans une logique concurrentielle , mais bien dans une recherche de la complémentarité la plus pertinente entre les différents acteurs de l’activité touristique.

Le G12 sera associé à l’élaboration d’un schéma régional.

Le positionnement de Haute-Vienne Tourisme, dans le G12, au delà des projets de mutualisations interdépartementales, consiste à veiller à ce que les destinations de notre département soient visibles et entendues du Pays Basque au Marais Poitevin.

Cela nous demandera des évolutions, notamment en terme de structuration territoriale, évolution qui s’inscriront sans doute dans le futur schéma touristique du Conseil départemental de la Haute-Vienne.

Sachez en fin, et pour conclure, que les autres destinations départementales sont attentives à nos spécificités et impatientes de nous connaitre. A cette fin,une journée est organisée à Bordeaux le dimanche 26 juin, elle réunira les Présidents et directeurs des 12 ADT, des élus et une représentation des acteurs du tourisme. Haute-Vienne Tourisme y sera pour vous y représenter.

La conquête de l’Ouest, c’est maintenant!

Télécharger la plaquette de présentation du G12