Menu principal

Le fleurissement : présentation générale

AmbazacAvec plus de 50 ans d’histoire, le label « Villes et villages fleuris » mobilise en 2016 plus d’un tiers des communes françaises. Aujourd’hui, plus de 4 000 communes sont labellisées.

Le label « Villes et villages fleuris » a pour objectif de valoriser les communes qui oeuvrent à la création d’un environnement favorable à l’accueil et au bien-être des habitants et des touristes. Il récompense les actions menées par les collectivités locales en faveur d’un patrimoine végétal et naturel propice à l’amélioration de la qualité de vie.

Evoluant avec les attentes des citoyens, le label s’engage aujourd’hui sur les enjeux tels que la qualité de l’accueil, le respect de l’environnement ou des actions visant à favoriser le lien social.

La démarche consiste à attribuer une série de 4 fleurs qui correspondent à 4 niveaux identifiés par un référentiel d’évaluation (lire le référentiel ici). Ces fleurs sont apposées sur une signalétique spécifique représentée par un panneau à l’entrée de la commune.

 

L’action du département de la Haute-Vienne :

Au niveau départemental, Haute-Vienne Tourisme est l’interlocuteur privilégié des communes souhaitant s’inscrire dans une démarche de labellisation, avec une action en deux temps :

  • – 1er temps : Recueil de l’inscription des communes (date limite du 15 Mai).
  • – 2nd temps : Sélection et accompagnement des communes susceptibles d’obtenir le label.

Le Palais1Au cours de l’année, différentes réunions sont organisées afin d’informer les communes sur les exigences du label. Il s’agit également d’accompagner les élus et les techniciens dans l’élaboration d’une stratégie pertinente d’aménagement et de fleurissement permettant la mise en valeur du patrimoine, des commerces et des espaces publics.

Une tournée de jury de fleurissement est ensuite programmée pendant la période estivale (mois de juillet et août). L’objectif est d’organiser une rencontre autour du projet communal entre élus, Technicien des Espaces Verts de la commune et un jury pluridisciplinaire composé de professionnels de l’Horticulture, du Paysage, du Tourisme, Association… Cette visite donne lieu à un retour sous forme d’un compte-rendu synthétique soulignant les efforts et les axes d’amélioration.

Par ailleurs, le département de la Haute-Vienne a souhaité orienter son action en direction des habitants en organisant le concours des « Maisons et fermes fleuries ».

8 Catégories sont ainsi présentées :

  • « Maison avec jardin visible de la rue »,
  • « Décor floral installé sur la voie publique »,
  • « Balcon ou terrasse »,
  • « Fenêtre et mur »,
  • « Immeuble collectif »,
  • « Hôtel-restaurant »,
  • « Parc » et « Fermes fleuries ».

Il s’agit de récompenser des particuliers qui, à titre individuel, participent à la mise en valeur du cadre de vie. Dans le même temps, leurs actions contribuent à renforcer l’attractivité du territoire dans un objectif d’accueil touristique.

 

> Tout savoir sur la campagne 2017 : organisation, concours départemental et fiches d’inscription

> Revoir la campagne de fleurissement 2016 

 

Contact :
Raphaël Escobar en remplacement temporaire de Mme Isabelle Robin
Tél. : 05 55 79 04 04
Mail