Menu principal

Etude emploi dans le tourisme

 etude_emploi_2012-1De 7 800 à 12 800 emplois liés au tourisme selon la saison

Sur les dernières décennies, le tourisme a évolué de façon importante et les territoires offrent aujourd’hui une variété de structures d’accueil et d’activités contribuant à valoriser leur patrimoine culturel et naturel. Loin du tourisme de masse, le Limousin possède des atouts majeurs pour répondre aux aspirations nouvelles qui tendent à renouer avec des espaces naturels préservés. L’offre limousine s’adapte ainsi pour répondre à la demande et constitue un levier de développement économique. Dans ce contexte, la connaissance fine du poids économique du tourisme, des profils d’emplois et des territoires les plus fréquentés permet de mieux cibler les politiques de soutien conduites par les acteurs publics, notamment en termes de formation, de recrutement ou de promotion.

En Limousin, 4,3 % de l’emploi salarié et 9 % de l’emploi non salarié est généré par le tourisme, ce qui situe la région dans la moyenne nationale. Les villes rassemblent les deux tiers des emplois liés au tourisme et offrent un socle d’emploi permanent important.

Le commerce concentre un quart de l’emploi lié au tourisme, soit plus que la restauration ou l’hôtellerie.

Les saisonniers pèsent peu dans l’emploi lié au tourisme : même dans l’hôtellerie, ils ne représentent que 5 % du volume d’emploi.

Voir les résultats et téléchargez l’étude sur le site de l’INSEE Limousin