Menu principal

Mieux vendre l’offre locale en s’appuyant sur le réseau local et la nouvelle “conciergerie”

Haute-Vienne Tourisme lance son nouveau service de ​conciergerie digitale ​pour apporter un meilleur service aux clients de notre destination et aider les professionnels à être moins dépendants des grandes agences de voyages en ligne.

Ce service est accessible aux professionnels du tourisme de notre département pour leur permettre de distribuer – à leurs clients, via leur site et une application mobile – les offres touristiques qu’ils ont sélectionnées autour de chez eux. Par exemple, sur son site internet, une maison d’hôtes peut désormais proposer en même temps que ses propres offres d’hébergement de la location de vélo, de la billeterie pour les musées ou des activités sportives … qui sont créées et proposées par les autres membres de la plateforme ​Elloha en Haute-Vienne​.

1) Apporter un service de très haute qualité aux clients de notre destination

Les voyageurs (que nous sommes tous …) aiment qu’on leur apporte une qualité croissante de services. L’hospitalité et l’accueil sont désormais de plus en plus jugés sur la façon dont on leur facilite la vie avant et pendant leur séjour. Ils sont aussi sensibles au fait de recevoir des recommandations de qualité sur les “expériences” à vivre dans la destination. Ils aiment que la “consommation” de ces services se fasse le plus simplement du monde: connaître si une attraction est accessible, s’il reste des places, à quel prix et pouvoir la réserver (ou se la faire réserver par son hôte) en toute sécurité et en quelques clics seulement.

La conciergerie que lance notre destination permet de rendre aux voyageurs des services à forte valeur ajoutée ! Il est possible à une maison d’hôtes de proposer la réservation du Zoo du Reynou ou de l’Aquarium de Limoges directement sur son site Internet ou sur une tablette, le matin, lorsque les clients sont au petit-déjeuner. Le client se voit recommander une expérience, il est intéressé, le professionnel peut lui réserver sur le champ et le client n’a plus qu’à se présenter sur place pour profiter de son ticket d’entrée sans faire la queue.

2) De nouvelles opportunités commerciales pour les pros du tourisme

Les enjeux du tourisme se jouent, désormais et pour l’essentiel, sur internet.​ D’importants acteurs appelés OTA (Online Travel Agency) comme Booking ou Expedia, se sont rapidement imposés sur le marché en multipliant les investissements publicitaires, notamment l’achat de trafic (de clics) sur Google. Chaque année, par exemple, à eux seuls, Booking et Expedia dépensent près de 10 Milliards $ en achat de mots clés chez Google.

C’est ainsi que la plupart des requêtes liées à notre destination (ex: ​hôtel à Limoges, maison d’hôtes à Rochechouart,​ etc…)​ affichent systématiquement, et en premiers résultats, les pages de ces “distributeurs”. La conséquence ? Ces derniers parviennent à capter l’essentiel de la demande (des voyageurs) sur leur site et facturent, par la suite, d’importantes commissions à nos entreprises locales.

C’est pour cette raison que Haute-Vienne Tourisme …)lance cette innovation de services en partenariat avec les producteurs touristiques locaux, une conciergerie digitale et temps réel qui permet :

  • – aux acteurs touristiques de notre département de se promouvoir et de se distribuer entre eux,
  • – chaque acteur touristique peut donc se distribuer auprès de ses partenaires locaux qui sont autant de “prescripteurs” de l’offre locale,
  • – de se créer un réseau de prescription et de distribution vertueux et permettant de moins dépendre des OTAs.

Cette innovation de services permet aux acteurs de notre destination de se créer un Cinquième Réseau​ (après Booking, Expedia, TripAdvisor et AirBnB) qui s’appuie uniquement sur l’offre locale et la prescription “circulaire” des professionnels entre eux.

Cette innovation est mise à disposition des pros de notre destination sans la moindre commission prélevée à nos partenaires.

Contact : Julie Froment-Fages et Stéphane Roux Tél 05 55 79 04 04

Téléchargez le flyer ci-dessous.