Menu principal

Nouveau : envoi des agendas des fêtes et manifestations en version numérique !

Ebrochure Agenda23

Nouveauté 2023 : Près de 1 900 prestataires touristiques en Haute-Vienne reçoivent les agendas des manifestations en version numérique chaque semaine !

Depuis le 7 juillet 2023, la SPL Terres de Limousin a envoyé un emailing automatique, chaque vendredi, au nom de la marque touristique partagée « LIMOUSIN nouveaux horizons », à destination des prestataires touristiques de la Haute-Vienne. Cet emailing contenait l’agenda des manifestations de la semaine suivante. Les informations contenues dans l’agenda sont saisies en temps réel par les Offices de Tourisme de la Haute-Vienne.

Dès le 21 juillet, l’agenda a été modifié en 2 « ebrochures » distinctes : l’agenda des manifestations et l’agenda des expositions, au regard du volume riche des fêtes et manifestations.

Une 3ème brochure électronique sur les Journées Européennes du Patrimoine est aussi disponible. Elle est relayée par des Offices de Tourisme de la Haute-Vienne.


En quoi cette démarche est intéressante pour les prestataires ?

  • pour les informer eux et leurs salariés et pour mieux informer leurs clients,
  • pour alimenter facilement leurs supports de communication (site web, coin accueil,…),
  • pour mieux connaitre ce qui se passe dans tout le département car les touristes sont mobiles et ne restent pas captifs autour de leurs lieux d’hébergement,
  • donner cette information peut aussi permettre un allongement du séjour car on l’enrichit d’expériences diverses.

Les emailings hebdomadaires ont enregistré des taux d’ouverture élevés :

  • un taux d’ouverture moyen autour de 44% et un taux de clics à 12,70%.
  • en nombre de clics, l’agenda des manifestations a été ouvert en moyenne 175 fois chaque semaine.

Qu’est-ce qu’une ebrochure ou brochure électronique ?
Il s’agit d’une brochure numérique créée à partir des offres présentes dans la base de données d’informations touristiques SIRTAQUI. Les e-brochures sont conçues pour être consultées en ligne ou distribuées sous forme électronique, le plus souvent au format PDF ou sous d’autres formats compatibles avec les appareils électroniques tels que les ordinateurs, les tablettes ou les smartphones.

L’agenda hebdomadaire contient les fêtes et manifestations. Mais il existe d’autres brochures électroniques avec les hébergements, les restaurants, les activités, etc… qui sont également utilisées par les Offices de Tourisme. Cela permet de les imprimer à la demande ou de les envoyer par mail.

Les envois hebdomadaires vont se poursuivre cet automne et au-delà. Le gabarit des brochures peut être adapté en fonction du volume des fêtes et manifestations, et une brochure électronique spéciale marchés de Noël sera créé prochainement.


Des envois qui ont nécessité un travail préparatoire important mais facilitateur.

La création des modèles de brochures et la création des emailings automatique ont demandé 8 jours de préparation et d’intervention à la fois à la SPL Terres de Limousin et aux Offices de Tourisme pour la mise en place en 2023. Les nouveaux modèles créés cet été seront réutilisés dans les prochains mois pour optimiser le temps de travail des agents sur la qualité de l’information.


Mail envoyé.

Comment ça marche ?

Cette opération est rendue possible grâce à la nouvelle base de données SIRTAQUI Haute-Vienne. En effet, SIRTAQUI est programmée pour, dans un premier temps, éditer automatiquement les brochures puis, dans un second temps, envoyer par mail ces brochures directement dans les messageries des prestataires du département.

Les offices de tourisme et les prestataires se disent, pour une partie d’entre eux, favorables à cette opération d’envoi massif.


Si vous avez des questions, écrivez-vous : sirtaqui@visitlimousin.com

Laisser un commentaire