Menu principal

7 territoires mutualisés pour promouvoir la randonnée avec Loopi

Le 12 Novembre 2020 s’est tenu le premier club Loopi en Haute-Vienne. Rien d’historique et officiel au point d’en faire un évènement majeur. Mais il est à noter que la promotion des balades et des randonnées regroupe 7 territoires et le département de la Haute-Vienne autour d’un outil commun de promotion numérique des randonnées appelé Loopi.

Initialement lancé au printemps 2019, Loopi s’installe lentement mais sûrement comme un outil indispensable à la promotion de la pratique des randonnées sous toutes ses formes. En 18 mois, un travail précis et rigoureux lié à la qualité des tracés numériques a été réalisé par les techniciens en charge des randonnées. Associé à la base de données LEI et diffusé sur les sites internet touristiques ainsi qu’en téléchargement gratuit sur les smartphones, Loopi est de plus en plus utilisé par les habitants et par les touristes ou les excursionnistes.


Loopi c’est 334 balades dans une application

Une offre solide se constitue autour de la randonnée pédestre, VTT, mais aussi cyclo et trail. Loopi permet de mettre en valeur l’ensemble des sentiers et des maillages existants : Petite Randonnée, Grande Randonnée, Randonnée de Pays, boucles cyclotouristiques, chemins de liaisons.

Des nouveaux sentiers d’itinérance

Des nouveaux sentiers d’itinérance disponibles depuis la fin du printemps 2020 : la boucle Limoges – Saint-Pardoux coeur de nature, la Traversée du Haut Limousin, de villages en villages, et les deux GRP (Monts de Blond et Monts d’Ambazac). Merci à la Fédération Française de la Randonnée Pédestre et son comité départemental d’avoir donnée son autorisation de promouvoir ces GRP dans Loopi. Nous pourrons bientôt mettre en avant les GR Saint-Jacques de Compostelle.
Une nouvelle boucle cyclotouristique a également été mise en ligne, la boucle Limoges – Saint-Pardoux – Bénévent – Saint-Léonard de Noblat – Limoges, inscrite au schéma départemental des vélo routes et voies vertes.


7 territoires mutualisés qui travaillent ensemble à la création des itinéraires.

Tous les territoires sont formés et accompagnés par Haute-Vienne Tourisme à l’utilisation de l’application. Ce sont les Offices de Tourisme et les communautés de communes qui oeuvrent au quotidien, aux côtés de Haute-Vienne Tourisme, à la saisie des balades : Monts du Limousin (ELAN), Pays du Haut Limousin, Val de Vienne, Porte Océane du Limousin, Ouest Limousin, Pays de Nexon – Monts de Châlus, Pays de Saint-Yrieix.

Chaque territoire dispose d’une marque blanche personnalisée (cartographie digitale) pour afficher les balades sur Internet :

https://ouestlimousin.loopi-velo.fr/

https://valdevienne.loopi-velo.fr/velo

https://rando-paysdenexonmontsdechalus.loopi-velo.fr/

https://tourisme-hautlimousin.loopi-velo.fr/

https://paysdesaintyrieix.loopi-velo.fr/

https://porteoceane-dulimousin.loopi-velo.fr/pied

https://montsdulimousin.loopi-velo.fr/pied

Tous les sentiers issus du PDIPR de la Haute-Vienne sont saisis par Haute-Vienne Tourisme et sont publiés sur les cartographies des territoires. Une économie de temps est ainsi réalisée entre le niveau départemental et le niveau infra-départemental. A l’inverse les balades saisies au niveau local pourrons prochainement s’afficher sur la cartographie départementale : www.randonnee-hautevienne.com


Un guidage vocal complémentaire au balisage

L’application mobile, disponible sur Google Play et Apple Store, en téléchargement gratuit guide vocalement le randonneur en mode connecté ou en mode déconnecté. Cette fonctionnalité est rendue possible grâce au relevé cartographique numérique embarqué dans Loopi.


Des projets autour du vélo

Si le succès des itinéraires à vélo a été constaté en France en 2020, dans un contexte sanitaire qui pousse les Français à profiter des activités de loisirs en extérieur (moins sources de contamination), il va de soi que les territoires se mobilisent sur la création de balades cyclotouristiques pour positionner la Haute-Vienne sur la carte de France des destinations qui accueillent les cyclotouristes. Si de nombreuses initiatives se créent autour du développement de la pratique du vélo (domicile/travail/loisirs), le département de la Haute-Vienne souhaite développer en 2021 le label national Accueil Vélo pour garantir la qualité de l’accueil.

Les sentiers VTT à étape sont aussi en gestation du côté de Val de Vienne par exemple. Petit à petit, les balades VTT des bases fédérales du même nom seront mis à disposition dans Loopi.


La randonnée, un prétexte à la découverte de la destination

Si Loopi vous guide à travers la campagne, l’application vous conseille et vous informe sur les points d’intérêt touristiques disponibles sur les sentiers ou à proximité. Que ce soient des hébergements, des restaurants, des musées, des activités de loisirs, des sites naturels, des services ou des gares, Loopi aide le randonneur à organiser ses journées pour se déplacer et profiter des richesses touristiques à voir et à visiter.


Petit clin d’oeil aux participants du premier club Loopi du 12 novembre 2020 qui a dû se tenir en visioconférence.


Pour tout renseignement, contactez Julie Bourdin jbourdin@cdt87.com ou Stéphane Roux sroux@cdt87.com à Haute-Vienne Tourisme.

Laisser un commentaire