Menu principal

Datatourisme : quels sont les critères de sélection pour être diffusé sur la plateforme nationale ?

Chaque établissement touristique issu de la base de données LEI doit présenter à minima :

  1. un titre,
  2. des coordonnées physiques complètes,
  3. des contacts (téléphone, mail et site Internet) sur place,
  4. des contacts (téléphone, mail et site Internet) de la personne en charge,
  5. des contacts (téléphone, mail et site Internet) du prestataire propriétaire de l’établissement,
  6. une géolocalisation précise,
  7. au moins un descriptif en Français,
  8. des jours et des horaires d’ouverture,
  9. un genre, une catégorie et un type de produit,
  10. des dates de validité d’affichage (important pour les manifestations).

En 2020, les photos libres de droit seront diffusées si et seulement si la photo 1 d’appel dans la fiche LEI est cochée avec « Photo disponible en opendata ». Une seule et unique photo serait donc diffusée en 2020.

Rappel sur les photos : dans la base de données toutes les photos doivent comporter des crédits afin de pouvoir être enregistrées.

Nouveau critère créé pour les besoins de Datatourisme :

  1. Périmètre de promotion : International, National, Régional, Départemental, Local. Il a été affecté à tous les types concernant les manifestations, mais il est possible de l’affecter à d’autres types en fonction des besoins. Ce critère doit nous permettre de filtrer selon les usages (digital, print) et en fonction de l’affichage que nous voulons donner à certaines fiches.
  2. Les Conditions Générales d’Utilisation (CGU) : elles sont désormais en ligne accessibles sous MAJSIT. Elles vous permettent de déclarer les offres qui les acceptent ou pas. Cette indication a pour incidence de transférer ou pas les fiches sur la plateforme DataTourisme. Ce paramètre se situe sous l’onglet « Identification » et le critère « Mentions légales » n’est plus utile.

Des équipements (hébergements) et des thèmes ont été ajoutées (fêtes et manifestations). Les labels et les niveaux par label sont également pris en compte. De même pour les classement en étoiles (critère Nouveau Classement). Autres informations qui remontent sur la plateforme : moyen de paiement.

Les mises à jour des fiches dans la base de données doivent se faire obligatoirement avec l’emploi des CGU. Tous les fournisseurs d’informations sont désormais informés qu’ils peuvent partager leurs informations avec le niveau local, départemental et national grâce à Datatourisme. C’est en acceptant les CGU dans les formulaires de mises à jour que l’open data est respecté.

En savoir + : www.datatourisme.gouv.fr/

Laisser un commentaire