Menu principal

Note de conjoncture Juillet 2019

Un début de saison marqué par les fortes chaleurs

Si le contexte national reste porteur en ce début d’été malgré la crise des gilets jaunes et avec un taux de départ des Français annoncé à 67%, on estime que les flux touristiques seraient stables en Haute-Vienne. Cependant, les fortes chaleurs et le prix des carburants ont impacté la fréquentation du mois de juillet.

49% des prestataires jugeraient l’activité moyenne, 13% l’estiment bonne et 38% l’estiment mauvaise.

Enquête réalisée via Internet, fin juillet 2019, par le CRT Nouvelle-Aquitaine auprès de l’ensemble des professionnels du tourisme de la région (avec les 12 ADT/CDT de la région) disposant d’une adresse mail et par téléphone pour un panel d’entre eux. En Haute-Vienne, 90 réponses collectées auprès d’Offices de Tourisme, d’hébergeurs (hôtels, campings, chambres d’hôtes), de sites touristiques et prestataires de loisirs ont été exploitées. Les informations collectées ne traduisent pas des résultats chiffrés de fréquentation, mais expriment le ressenti des acteurs du tourisme ; elles permettent uniquement de dégager des tendances par secteur d’activité, par période.

Il est primordial d’analyser l’activité touristique sur une longue période. Cette note porte sur une fenêtre de 3 semaines en juillet. Le bilan de saison qui sera réalisé début septembre nous apportera de plus précieuses informations pour qualifier cette saison 2019.

Contact : Stéphane Roux

Haute-Vienne Tourisme Tél 05 55 79 75 07 – sroux@cdt87.com

Laisser un commentaire