Menu principal

Note de conjoncture Août 2019

Un bon mois d’Août 2019 qui garantie un bilan de saison positif !

En Haute-Vienne, une grande majorité de sociaux-professionnels du tourisme (62%) estiment avoir fait un bon mois. Ils sont 93% à le penser à Limoges (faible nombre de répondants) et 52% en zone rurale.

Très bon mois d’août pour les restaurateurs, les chambres d’hôtes, les meublés, les offices de tourisme et les hôtels. En outre, les campings jugeraient, eux aussi, satisfaisante cette saison 2019 mais à un degré moindre.

Par ailleurs, on observe beaucoup de Français et presque autant d’étrangers. En effet, la fréquentation des Français serait satisfaisante pour 62% des répondants, moyenne pour 30% et insatisfaisante pour 8% ! En ce qui concerne les étrangers : 54% d’avis positifs recueillis (Anglais en baisse, Belges et Néerlandais stables, Espagnols en hausse).

Enquête réalisée, fin août 2019, par le CRT Nouvelle-Aquitaine auprès de l’ensemble des professionnels du tourisme de la région (avec les 12 ADT/CDT de la région) disposant d’une adresse mail et par téléphone pour un panel d’entre eux. En Haute-Vienne, 130 réponses collectées auprès d’Offices de Tourisme, d’hébergeurs (hôtels, campings, chambres d’hôtes), de sites touristiques et prestataires de loisirs ont été exploitées. Les informations collectées ne traduisent pas des résultats chiffrés de fréquentation, mais expriment le ressenti des acteurs du tourisme ; elles permettent uniquement de dégager des tendances par secteur d’activité, par période.

Il est primordial d’analyser l’activité touristique sur une longue période. Cette note porte sur une fenêtre de 3 semaines en août. Le bilan de saison qui sera réalisé en septembre nous apportera de plus précieuses informations pour qualifier cette saison 2019.

Contact : Stéphane Roux

Haute-Vienne Tourisme Tél 05 55 79 75 07 – sroux@cdt87.com

    Commentairess ( 2 )

  • Ne serait-il pas plus judicieux d’étendre cette note de conjoncture à l’ensemble de l’année civile?
    Pour nombre d’acteurs économiques du secteur, une saison ne se résume pas aux quelques mois d’été mais bel et bien à un exercice comptable entier.
    La vision serait ainsi moins parcellaire et surtout plus efficiente en termes d’exploitation.

    • sroux

      Bonjour, nous partageons votre point de vue et nous militons à longueur d’année pour imposer une vision annuelle du tourisme dans notre département. C’est la raison pour laquelle nous éditions un bilan annuel du tourisme qui recueille et analyse la fréquentation et la performance des activités caractéristiques du tourisme. Ils sont téléchargeables dans la rubrique « bilans » de l’espace pro.
      La conjoncture estivale donne un éclairage et des tendances sur l’activité touristique. Elle n’est pas représentative et ne constitue pas un indicateur faible et pertinent du secteur. Elle permet d’alimenter les échanges et les discutions pour répondre à la presse, aux élus et aux observateurs. Les chiffres consolidés et annuels sont eux communiqués dans le bilan annuel.
      Merci pour ce commentaire et l’intérêt que vous portez à nos outils.
      Stéphane Roux

Laisser un commentaire