Menu principal

Pourquoi et comment faire classer un meublé de tourisme en Haute-Vienne ?

Les avantages du classement

Le classement rassure le client
– La qualité de l’hébergement reste la base de vacances réussies.
– Le classement correspond à un référentiel national de qualité. C’est la garantie, pour vous, de connaître précisément les points forts et points faibles de votre meublé par rapport aux attentes de vos clients.

Le classement… vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux
L’abattement forfaitaire passe de 50% pour un meublé non classé à 71% pour un meublé classé.

Le classement… vous permet d’accepter les chèques vacances
3.3 Millions de bénéficiaires

Bénéficier de relais de promotion, d’une assistance et d’outils au e-marketing
Référencement gratuit sur le site Internet de Terres de Limousin (Haute-Vienne Tourisme), Atout France et possibilité d’adhérer à un Office de Tourisme…

Comment faire classer un meublé de tourisme en Haute-Vienne ?

– Soit vous vous adressez à un organisme de contrôle privé accrédité en France qui peut procéder au classement sur tout le territoire national.  Voir la liste des organismes de classement accrédités et les tarifs.

– Soit vous vous adressez à un organisme local agréé : Gîtes de France Haute-Vienne, 30 Cours Gay Lussac, 87003 Limoges, tél. 05 55 77 09 57. Le prix comprend : la visite de classement en meublé de tourisme, l’instruction de votre dossier de demande de classement et la délivrance des documents officiels. A partir de 170€ TTC.

– Dans les deux cas, le classement est valable 5 ans.

En 2021, le département de la Haute-Vienne et la SPL Terres de Limousin ont confié la mission d’accompagnement des projets locatif et chambre d’hôtes aux Gîtes de France de la Haute-Vienne. Sont concernés : le classement en meublés de tourisme, la charte Accueil Randonnées, le labels Accueil Vélo et le référentiel chambres d’hôtes Référence©. Gîtes de France Haute-Vienne est l’interlocuteur principal pour aider les porteurs de projet dans la création, l’ouverture ou la qualification des hébergements locatif et chambre d’hôtes (informations juridiques, fiscales et commercialisation).