Menu principal

Place de marché, un an d’existence et un bilan 2018 conséquent !

Près de 40 utilisateurs de la place de marché départementale se sont réunis le 27 novembre dernier au Parc Zoo du Reynou pour le premier club utilisateurs Elloha. Une journée entière dédiée aux échanges entre Haute-Vienne Tourisme et les abonnés à la place de marché, dans les nouvelles salles de séminaire du château du Parc Zoo du Reynou. Ce fut l’occasion de dresser un bilan quantitatif et qualitatif après un an d’utilisation de la place de marché en Haute-Vienne.

Après un petit-déjeuner convivial, la matinée s’est concentrée autour de trois interventions sur les sujets suivants :

– le bilan de cette première année de fonctionnement a vu l’animation par Haute-Vienne Tourisme de nombreuses réunions d’information, l’accompagnement de 75 établissements (hébergements, activités, loisirs, musées, festivals) et la tenue de nombreuses formations personnalisées. Au total, ce sont 45 établissements qui ont ouvert leurs ventes en ligne pour 300 000€ de volume d’affaires.

– les nouveautés et les futurs développements avec la modification des durées de séjour, l’ouverture des parrainages entre prestataires, l’ouverture de la place de destination et la diffusion gratuite de marques blanches (moteurs de recherche) qui présentent toutes les disponibilités contenues dans la base Elloha.

– le temps d’échange a mis en lumière les retours d’expérience de chacun. Les interventions, pertinentes et constructives, ont permis de préciser les usages quotidiens fait par les établissements. S’en est suivi un travail sur les futures opérations de marketing et autres opérations groupées à prévoir pour 2019.

 

 

 

 

 

A midi, un déjeuner convivial s’est tenu dans la grande salle du château. Les discussions furent animées et tournèrent notamment autour de l’avenir du tourisme. Des échanges se sont concentrés sur la manière de développer le chiffre d’affaires du tourisme local avec les institutionnels, les privés et les collectivités et de faire savoir que le tourisme en Haute-Vienne tend vers une mise en marché réussie.

L’après-midi, le groupe s’est scindé en deux :

– un groupe de 10 personnes a pu participer au nourrissage des animaux avec une soigneuse qui leur a transmis une partie de son savoir en matière d’alimentation spécifique pour des animaux en captivité. L’occasion de se transformer en soigneur d’un jour !

– pour l’autre groupe, Haute-Vienne Tourisme a pu aider les personnes présentes à mieux comprendre le paramétrage de leurs comptes. L’occasion d’en profiter pour les aider à mettre à jour leurs plannings… eh oui ! il est déjà bien temps d’alimenter les calendriers 2019 avec les tarifs adéquats.

Parmi les nombreux sujets abordés, on retiendra que le niveau de satisfaction des abonnés est relativement bon. Bien entendu, il reste toujours des fonctionnalités nouvelles à créer pour améliorer la relation client ou pour une meilleure gestion de son activité… mais on peut estimer que les réponses données à la fois par la société Elloha et par Haute-Vienne Tourisme ont posé les bases de travail pour les prochains mois.

Afin de poursuivre le travail en commun, une rencontre similaire sera programmée à la fin de l’hiver.

 

Voici quelques réactions reçues par Haute-Vienne Tourisme au lendemain de cette première réunion :

Bonjour,
Je voulais juste vous dire un grand merci pour cette journée agréable, intéressante, amicale et efficace. Merci pour tout ce travail d’organisation, merci de nous supporter et de tant nous apporter! Je vous souhaite un très beau week-end et à bientôt.
Bien Cordialement,
Carole P.

Bonsoir et merci pour cette belle réunion très intéressante dans un lieu vraiment très agréable.
Anne B.

Bonjour,
Tout d’abord merci pour la réunion d’hier. Se rencontrer, confronter nos expériences et points de vue est toujours enrichissant…
Hélène B.

 

Une rencontre similaire sera programmée à la fin de l’hiver.

Quelques images de la journée.

Contact :

Julie Froment-Fages et Stéphane Roux

Tél : 05 55 79 04 04

 

Laisser un commentaire