Menu principal

Charte Accueil Randonneur

1571Haute-Vienne Tourisme met en place un label à destination des randonneurs à pieds, à cheval, en vélo. Cette qualification concerne les hébergements de passage qui respecte les cahiers des charges mis à disposition par Haute-Vienne Tourisme.

Les établissements peuvent être des gîtes d’étapes, des chambres d’hôtes, des petits hôtels ruraux, des résidences de tourisme, des gîtes de groupe, des villages vacances ou toute formule d’hébergement qui accueil des randonneurs à l’étape.

Ils doivent être situé de préférence sur un itinéraire de randonnée (Sentiers de Grande Randonnée GR, sentiers de Grande Randonnée de Pays GRP, pistes équestres, circuits VTT,…) ou à proximité (maximum de deux kilomètres).

Les gîtes ou villages de vacances qui proposent des circuits en étoile pour du séjour à partir de leur hébergement peuvent adhérer à la charte, sous conditions de se situer sur des secteurs prédominants en terme de randonnée : Monts d’Ambazac, Monts de Blond, Chemin de Traverse autour du Lac de Saint-Pardoux, Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Plateau de Millevaches, PNR Périgord-limousin,…).

Ils doivent également être affiliés à un label national d’hébergement (Gîtes de France, Clévacances, Bienvenue à la Ferme, Accueil Paysan, Rando Accueil, hôtel classé…) ou à une reconnaissance départementale.

Enfin, ils doivent pouvoir accueillir au minimum 6 personnes. En cas d’hébergement de groupe, il convient de laisser au minimum deux places libres d’allotement pour l’accueil de randonneurs.

 

Télécharger le cahier des charges :

  1. Charte d’accueil randonnée
  2. charte d’accueil randonnée équestre
  3. Charte d’accueil cyclotouriste (vélo, VTT).

 

Comment se faire labelliser?

Prendre contact avec son office de tourisme ou directement à Haute-Vienne Tourisme. Une prise de rendez-vous sera déclenchée et une visite technique de labellisation sera effectuée sur place.

 

Pourquoi se faire labelliser?

Les touristes cherchent des hébergements et des activités thématiques ; les amateurs de randonneurs sont de plus en plus nombreux en France. On comptabilise des millions de marcheurs et de randonneurs. Toutes les couches de la société sont concernées. Tous les âges aussi.

Le label Accueil Randonnée en Haute-Vienne Tourisme souhaite apporter plus de communication et plus de visibilité pour attirer plus de clients. Une promotion est organisée sur tous les supports de communication (brochures et site Internet).

 

Contact :

Raphaël Candel-Escobar

Tél. : 05 55 79 04 04

Mail