Menu principal

Espace pro

Vous êtes prestataire de tourisme en Haute-Vienne ou vous avez un projet touristique ; vous êtes journaliste, vous êtes organisateur de voyages, vous êtes étudiant ou tout simplement citoyen ; l’espace professionnel met à votre disposition des informations techniques.


Vie administrative de Haute-Vienne Tourisme – Terres de Limousin

Démarrage de la SPL Terres de Limousin

Les conseils d’administration de HVT

Les assemblées générales de HVT

Loi Notre et G12 


Les hébergements touristiques

La SPL Terres de Limousin a pour mission d’informer et d’accompagner tous les porteurs de projet et tous les prestataires ainsi que les acteurs dans une démarche de qualification et de professionnalisation. Pour y parvenir, un ensemble de thématiques seront proposées et promues : les classements et les labels, l’itinérance, la famille, la pêche, le tourisme durable, l’accessibilité, la qualité de l’information touristique, la création de contenus pour le web, les langues étrangères, les avis, les réseaux sociaux, les ambassadeurs… liste non exhaustive.

Les hébergements locatif

En 2021, le département de la Haute-Vienne et la SPL Terres de Limousin ont confié la mission d’accompagnement des projets locatif et chambre d’hôtes aux Gîtes de France de la Haute-Vienne. Sont concernés : le classement en meublés de tourisme, la charte Accueil Randonnées, le labels Accueil Vélo et le référentiel chambres d’hôtes Référence©. Gîtes de France Haute-Vienne est l’interlocuteur principal pour aider les porteurs de projet dans la création, l’ouverture ou la qualification des hébergements locatif et chambre d’hôtes (informations juridiques, fiscales et commercialisation).

> JE M’INSCRIS EN LIGNE POUR DEMANDER UN CLASSEMENT

Classement des meublés de tourisme

Les chambres d’hôtes Référence© d’Office de Tourisme de France

La loi de développement et de modernisation des services touristiques

Promulguée le 22 juillet 2009 la loi de développement et de modernisation des services touristiques est applicable depuis le 1er janvier 2010. Elle a permis de rénover les classements des hébergements touristiques.

En savoir plus

Les établissements classés en Haute-Vienne avec les nouvelles normes Loi 2012

Haute-Vienne Tourisme diffuse une liste mise à jour régulièrement des hébergements classés officiellement dans le département.

En savoir plus

Atout France site officiel du classement des hébergements touristiques

Le site Atout France.fr est le site de référence pour connaître tous les établissements classés en France

En savoir plus


Les offices de tourisme


Les labels Famille & Randonnée & Handicap & Petites Cités de Caractère & Qualité Tourisme

Escapades en famille

En Haute-Vienne on aime les familles ! Nous leur proposons donc des offres labellisées (visites, hébergements, loisirs, restauration) à destination des petits et des grands regroupées dans le réseau « Haute-Vienne, Escapades en famille ».

En savoir plus

Accueil randonneurs

Haute-Vienne Tourisme met en place une qualification à destination des randonneurs à pieds, à cheval, en vélo. Cette démarche concerne les hébergements de passage (et de séjours) qui respectent les cahiers des charges mis à disposition par Haute-Vienne Tourisme.

En savoir plus

Tourisme et Handicap

La marque « Tourisme et Handicap », créée par le Ministère chargé du Tourisme, s’appuie sur une démarche volontaire de la part des partenaires et sur un contrôle rigoureux de critères effectué par des évaluateurs spécifiquement formés.

En savoir plus

Petites Cités de Caractère®

Le label  national « Petites Cités de Caractère® » arrive en Haute-Vienne. En 2016, la commune du Dorat est devenue commune homologuée. Si vous souhaitez connaître la démarche pour votre commune, vous trouverez ici une présentation des critères du label.

En savoir plus

 La marque Qualité Tourisme™

La marque Qualité Tourisme™ couvre 13 filières dont les hébergements, les services de restauration, les lieux de visite, les activités sportives et de loisirs, les offices de tourisme, les agences de locations saisonnières, centres de congrès…

En savoir plus


E-tourisme et commercialisation

Haute-Vienne Tourisme propose d’accompagner les territoires et les prestataires touristiques pour optimiser leur présence sur Internet

Vendre en ligne avec l’outil Elloha

Présentation

La réservation en ligne avec l’outil Elloha


Comment adhérer?

Qui peut adhérer ? comment  utiliser l’outil Elloha ?


Règlement général de protection des données

En savoir +

Datatourisme, libéralisation de la donnée touristique

En savoir +

Base de données d’informations touristiques

En savoir +

Application randonnées Loopi

Vous êtes porteurs de projet?

Les projets de développement touristique peuvent, sous conditions, bénéficier du concours financier de l’Etat et/ou des collectivités locales. Renseignez-vous sur les types d’aides. Trouvez les contacts et les adresses des sites Internet.

En savoir plus


 Les statistiques du tourisme

Chiffres clés, offre touristique, fréquentations, clientèles (bilans annuels, conjoncture saisonnière)


Les Routes de la porcelaine de Limoges en Haute-Vienne

Présentation du réseau départemental des Routes de la porcelaine de Limoges en Haute-Vienne et lien vers le site Internet.

En savoir plus


 Le fleurissement

Tous les ans Haute-Vienne Tourisme organise la campagne de fleurissement.

Présentation de la mission fleurissement

La campagne et le palmarès 2016

La campagne 2017

La campagne 2018

La campagne 2019

La campagne 2020