Menu principal

Une petite rando ça vous dit ?

Haute-Vienne Tourisme a accueilli du 23 au 27 mai, Yves HARDY, journaliste écrivant un article sur le département autour de 3 thématiques, à savoir les Monts de Blond et les pierres à
légende, le Mont Gargan et la Résistance ainsi que sur les savoir-faire.

Les Monts de Blond ont été l’occasion de découvrir les pierres à légendes telles que la Pierre branlante, la Roche aux fées ou les Rochers de Puychaud, grâce aux connaissances de l’Association Touristique de Blond. Cela a été également une occasion pour découvrir les petits villages pittoresques des Monts avec notamment Blond, Mortemart ou Montrol-Sénard et son parcours Nostalgie Rurale.

La thématique de la Résistance a été abordée à travers les différents lieux emblématiques du département avec la partie historique abordée aux Musées de la Résistance de Limoges et de Peyrat-le-Château, avec la découverte de la cache des maquisards à Châteauneuf-la-Forêt et l’émouvant moment d’échange avec René et Irène, dont le premier a fait partie du maquis de Georges GUINGOUIN. Pour clôturer cette thématique, une après-midi était dédiée au Centre de la Mémoire et au Village martyr d’Oradour-sur-Glane, lieu également important de cette Histoire.

En matière de savoir-faire, la part belle a été faite à la porcelaine de Limoges, en découvrant l’histoire de cette dernière au Musée du Four des Casseaux et la modernité des pièces de la manufacture Jacques PERGAY. Les autres savoir-faire n’étaient pas oubliés notamment au Comptoir des savoir-faire, où outre les belles pièces d’artisans limousins, l’accent a été mis sur l’œuvre et le savoir-faire de Pierre CHRISTEL, émailleur de renom. La visite du Moulin du Got a été l’occasion pour Yves de découvrir la fabrication artisanale d’une feuille de papier et de réviser ses classiques en matière d’imprimerie moderne. Enfin, la Distillerie du Centre bouclait cette thématique « savoir-faire » avec une visite et une dégustation menée de main de maître par M. NOUHAUD en personne.

Et comme le savoir-faire à la française est aussi dans l’assiette, Yves a pu se familiariser avec les saveurs gastronomiques haut-viennoises aux restaurants le Bistrot Gourmand, le Bœuf Rouge, les Petits Ventres, la Belle Equipe, le Provençal, le Bistrot Jourdan, le Chalet et Le Coin des Halles.

Lors de ce séjour intensif, le repos bien mérité se faisait à l’Hôtel Comfort Limoges Sud.

Cet accueil mené par Haute-Vienne Tourisme, verra la parution de l’article en septembre 2017 dans le magazine Balades, le magazine Randos

Laisser un commentaire