Menu principal

Tourisme : la Nouvelle-Aquitaine construira une stratégie régionale partenariale

Sandrine Derville, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge du Tourisme, tiendra une conférence de presse, le jeudi 16 mars à 9 heures à L’Isle-d’Espagnac (Charente), au sein de l’espace Carat (54 avenue Jean-Mermoz), salle « Le Club », pour présenter la concertation visant à l’élaboration du Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL).

Le tourisme est un secteur économique majeur en Nouvelle-Aquitaine (8 % du PIB, près de 104 000 emplois directs), le potentiel d’attractivité de la région est immense.

Le SRDTL a pour objectif de définir la stratégie touristique régionale, dans une approche à la fois économique et territoriale, et d’en assurer la cohérence et l’efficacité.

Le tourisme est une compétence politique partagée par plusieurs échelons territoriaux (communes, intercommunalités, Départements, Régions et État) et sa mise en œuvre implique de nombreux acteurs, publics et privés. Il apparaît donc nécessaire d’organiser la stratégie touristique sur le territoire et de mettre en dynamique l’ensemble des opérateurs autour d’une ambition partagée.

La Région Nouvelle-Aquitaine prévoit d’organiser six conférences territoriales de concertation dans le courant du mois de mai, puis des ateliers thématiques pour répondre aux enjeux et priorités identifiés, et enfin des entretiens individuels avec des acteurs et professionnels en région.

Une plateforme collaborative sera également mise en place. Ouverte le 16 mars, elle permettra de collecter les contributions des différentes parties prenantes du tourisme en Nouvelle-Aquitaine.

 

Programme de la matinée

09h50 – intervention de Sandrine Derville. 10h10 – intervention de Frank Gervais, directeur général de voyages-sncf.com. 10h45 – les chiffres clés de la Nouvelle-Aquitaine, par Christelle Pieuchot, conseillère régionale déléguée à l’Attractivité touristique et aux grands équipements. 11 heures – table ronde avec les acteurs publics et privés du secteur. 12 heures – échanges avec les participants et la salle.

12h30 – clôture de la matinée par Alain Rousset, président et Matthias Fekl, secrétaire d’État en charge de la Promotion du tourisme et conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine.

 

Vous pouvez donner votre avis sur le site consultation tourisme aquitaine.

 

Laisser un commentaire