Menu principal

SADI Haute-Vienne : des clientèles ciblées par des équipes projet.

La SPL Terres de Limousin finance et organise, depuis le printemps 2021, avec le recrutement de la MONA au titre d’animateur, un Schéma d’Aménagement et de Diffusion de l’Information (SADI) avec tous les Offices de Tourisme de la Haute-Vienne. Cet outil est mis en place dans le cadre des premières actions de la SPL Terres de Limousin avec le soutien du Conseil Départemental de la Haute-Vienne.

Le SADI Haute-Vienne en quelques dates :

– réunion de lancement le 18 mai 2021 avec tous les Offices de Tourisme : réunis en distanciel, tous les institutionnels présents ont réfléchi à la définition des objectifs communs et aux grands chantiers en lien avec l’accueil des touristes auxquels le SADI devra répondre. Ont été abordés les thèmes de la mutualisation, du savoir travailler ensemble, de la connaissance des territoires, de la connaissance des clientèles, d’une stratégie commune de communication.

– journées du 15 et du 16 juin 2021 : l’ensemble des participants a recensé 70 types de clientèles puis en a priorisé environ 10 sur lesquelles pourrait se concentrer le SADI. En sont sorties 4 cibles principales : les touristes d’affaires, les touristes en famille, les camping-caristes et l’augmentation de l’attractivité de la Haute-Vienne par le développement des circuits d’itinérance et des sentiers de randonnée. Ces 4 cibles ont été validées par les responsables de tous les Offices de Tourisme engagés.

– journées du 28 et du 29 octobre 2021 : lors de ces deux journées les préconisations ont été réécrites afin de préciser la commande, les implications et la pertinence des sujets.

– réunion de clôture le 3 décembre 2021 : à cette date, toutes les équipes projets qui vont œuvrer sur chacune des cibles seront désignées. S’en suivra la mise en place des premières actions qui se dérouleront pendant la période 2022 – 2023.

Le SADI est une démarche permanente qui donc se continuera grâce à la démarche participative mise en place entre la SPL Terres de Limousin et les les Offices de Tourisme.


Renseignements et contacts : Yves Buisson et Stéphane Roux.

Laisser un commentaire