Menu principal

Résultats de l’enquête l’impact du Covid-19 sur l’activité touristique en Haute-Vienne

Haute-Vienne Tourisme et les Offices de Tourisme de la Haute-Vienne ont organisé à partir du 25 mars une enquête pour évaluer l’impact de la crise du Covid-19 et le niveau d’aide et de soutien à l’activité touristique.

1 300 établissements enquêtés par mail du 25 au 29 mars 2020. L’enquête se poursuit toujours en ligne. Si vous souhaitez y participez, cliquez ici et rejoignez les 175 personnes qui ont déjà répondu.

Les résultats proposés ici portent sur 152 répondants au 31 mars 2020 dont 48% d’hébergeurs, 30% de restaurateurs et 22% de sites et activités. Taux de réponse à 12%.

Quelques enseignements en synthèse :

– 97 % des répondants ont arrêté leur activité.

– 99% des répondants voient leur réservation stoppées au 15 avril

– les réservations pour les mois d’avril-mai-juin sont arrêtées à 57% des répondants

– 70% des répondants estiment que les réservations sont maintenues ou partiellement maintenues pour les mois de juillet et août 2020

– 70% des répondants perdent plus de 50% de chiffres d’affaires, ce qui signifie que 2/3 des établissements touristiques estiment leur perte d’exploitation à 50% ! Ils sont 45% à constater une baisse supérieur à 80%.

– Dans la restaurant, le chômage partiel grimpe à 80% des répondants.

– 50% déclarent ne pas être suffisamment informés sur les questions de resources humaines et réclament des aides financières en priorité

– Une très grande majorité des répondants attend de leur office ou de leur comité départemental du tourisme le maintien de la communication positive sur la destination, une promotion renforcée sur la France et l’organisation d’un événement rassembleur pour mettre en avant le dynamisme de la filière du tourisme et la solidarité des acteurs”

Contact : Michel Bayle (directeur Haute-Vienne Tourisme) et Stéphane Roux (Responsable observatoire)

Laisser un commentaire