Menu principal

Quelle marque touristique pour la Haute-Vienne ?

Le 4 mars a eu lieu la première séance de travail pour l’élaboration de la future marque de destination touristique de la Haute-Vienne. La SPL Terres de Limousin, maître d’ouvrage, avait réuni autour du cabinet CoManaging, les représentants de toutes les Communautés de Communes de la Haute-Vienne et un groupe de professionnels du tourisme.

Une marque pour quoi ? 

A la création de la SPL Terres de Limousin, les collectivités actionnaires (le conseil départemental, les communautés de communes du département et la communauté urbaine de Limoges Métropole) ainsi que les socio-professionnels interrogés sont tous tombés d’accord sur la nécessité de créer une marque touristique forte pour le département afin de renforcer son attractivité. Une marque dans laquelle les acteurs privés ou publics du tourisme se reconnaîtront et qu’ils pourront utiliser pour renforcer leur notoriété et leur visibilité. L’objectif marketing de cette « marque ombrelle » est d’associer au territoire un ensemble de valeurs et d’images capables de séduire et de valoriser les différents prestataires touristiques (hébergements, activités et services…). 

Une méthode qui allie l’insight, la co-construction et la consultation 

Le cabinet CoManaging, recruté pour élaborer le portrait identitaire de la Haute-Vienne et construire la marque de destination est spécialisé dans le marketing territorial. Il« accouche »  des marques en s’appuyant sur un outil de mesure des requêtes web, l’insight.  Il table aussi sur des séances de travail collectives regroupant techniciens du tourisme et professionnels du territoire. Cette première réunion avait pour objet la relecture et validation d’un questionnaire à destination des acteurs du territoire. On diffusera ce questionnaire prochainement.

On va vous demander votre avis ! 

Dans le but de collecter un grand nombre d’avis sur le tourisme en Haute-Vienne, ce questionnaire sera en ligne sur les outils numériques de la SPL Terres de Limousin ( site : www.tourisme-hautevienne.com et réseaux sociaux : @tourisme87) . Pour finir, des partenaires tels que le Département, la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne et les Offices de Tourisme de la Haute-Vienne le relaieront également.

Vous êtes un acteur du tourisme (hébergement, restauration, site de visite…) , ou ayant une activité proche (évènementiel, festival, évènement sportif) ; vous êtes membre d’une association qui oeuvre à animer le territoire ; vous avez tout simplement un point de vue sur le tourisme et vous avez envie de le partager : vous pourrez prochainement donner votre avis et participer ainsi à la création de la marque. A suivre…

Laisser un commentaire