Menu principal

Qualité Tourisme™ : 5 audits externes pour 2018 !

Haute-Vienne Tourisme accompagne, depuis cette année, les sites de visite et les activités sportives et de loisirs dans la démarche Qualité Tourisme™. 

Cette première année est prometteuse puisque cet été 5 sites vont recevoir la visite de l’auditeur mystère ! Merci aux responsables et aux équipes de ces sites pour leur implication et bravo pour tout le travail réalisé ! 

 

L’Aquarium du Limousin

Situé à Limoges (face à la Mairie), l’aquarium abrite plus de 300 espèces aquatiques du monde entier. Jusqu’au 31 décembre 2018, il accueille une exposition intitulée « Bizarreries Aquatiques » et lève le voile sur l’univers méconnu des abysses.

Qualité Tourisme™ est avant tout un outil de management, et ça David Branthôme l’a bien compris. Impliqué dès le début dans la démarche, le directeur de la structure a su mobiliser son équipe pour placer l’accueil et le client au centre de la prestation. La démarche leur a permis d’améliorer l’écoute client en proposant un questionnaire de satisfaction, et de mieux informer les visiteurs étrangers.

En savoir + sur l’Aquarium

 

Le Musée du chanvre et de la ganterie

Le musée, situé à Cognac-la-Forêt, présente deux expositions permanentes : « Le chanvre hier et aujourd’hui », pour découvrir l’’histoire du chanvre, et « Histoire d’une paire de gants », qui explique la fabrication d’une paire de gants de peau. Deux expositions temporaires sont également proposées en 2018; en période estivale : « Nos arbres » et enNovembre : « 1918, une victoire amère ».

Qualité Tourisme™ a été l’occasion pour Michèle Tharaud, présidente de l’association « Patrimoine de Cognac-la-Forêt », et ses membres, de travailler sur l’accueil des visiteurs étrangers (traduction en plusieurs langues du site internet et des affichages intérieurs et extérieurs) et sur l’écoute client (création d’une page Tripadvisor). Ils ont également mis en place une ligne téléphonique dédiée au musée, pour faciliter la prise de contact avec les visiteurs. 

En savoir + sur le Musée du chanvre et de la ganterie

 

Le Château de Châlucet

Site départemental, Châlucet est constitué de vestiges de deux fortifications : Châlucet bas, le plus ancien (XIIème-XVIème), et Châlucet haut (XIIIème), à la fois place militaire et résidence de luxe. Des travaux de consolidation sont en cours dans le cadre de la valorisation du site.

Bruno Picat, en charge du suivi du site au Conseil Départemental de la Haute-Vienne, et François Berland, régisseur du site sur place, ont travaillé de concert pour atteindre le taux de conformité recommandé par la marque. Ils ont notamment mis en place un questionnaire de satisfaction et ont amélioré l’information aux visiteurs en affichant les restrictions de visite.

En savoir + sur le château de Châlucet

 

Le Musée du Four des Casseaux

Classé Monument Historique, le Four des Casseaux est l’unique four rond à flamme renversé encore debout en France. Il retrace les évolutions de la fabrication de la porcelaine de Limoges et accueille des expositions temporaires. Jusqu’au 31 octobre 2018, les oeuvres du CRAFT ( Centre de Recherche des Arts du Feu et de la Terre) sont exposées.

Le responsable, Thomas Hirat, et les membres de l’association ont mis rapidement en oeuvre le plan d’actions proposé par Haute-Vienne Tourisme. Les visiteurs sont désormais sensibilisés au développement durable et peuvent laisser leur avis et suggestions sur le questionnaire de satisfaction. Le site dispose également d’une procédure de traitement des réclamations qui lui permet de répondre efficacement aux éventuels visiteurs insatisfaits.

En savoir + sur le Musée du Four des Casseaux

 

Le Musée Départemental d’art contemporain de Rochechouart

Le musée est situé dans le Château de Rochechouart, qui date du XVème siècle. Le dialogue entre patrimoine et création a permis la constitution d’une importante collection d’art contemporain ainsi que la réalisation d’œuvres plus spécifiques au lieu. Chaque année, le musée accueille plusieurs expositions temporaires consacrées à l’art d’aujourd’hui.

Qualité Tourisme™ a amené Sébastien Faucon, directeur, et Rosine Saint-Rems, chargée des publics, ainsi que toute l’équipe à informer les visiteurs étrangers des langues parlées par le personnel, en créant des badges, et à intégrer l’analyse de l’écoute client (questionnaires de satisfaction, avis en ligne, réclamations) dans leur procédure interne.

En savoir + sur le Musée Départemental d’art contemporain

 

Maintenant, il faut attendre la décision du Comité Régional de Gestion de la Marque, qui se réunira en octobre, pour savoir si tous les efforts fournis seront récompensés par l’obtention de la marque !

A suivre …

 

Contact : Julie BOURDIN

Téléphone : 05 55 79 88 90 – Mail

 

 

Laisser un commentaire