Menu principal

Point sur l’actualité touristique

Les tendances du tourisme 2022. Découvrez les 3 principales tendances.

Ce mois-ci nous vous délivrons 3 informations importantes à retenir sur le tourisme en France en 2022.

Les critères de choix et les comportements d’achat

La première information à retenir est celle concernant les comportements d’achat et critères de choix de voyage des touristes en 2022. Selon l’Echo Touristique, les Français cette année sont bien décidés à partir en vacances mais pour la majorité d’entre eux les vacances ne riment plus avec insouciance ! En effet, depuis la crise du covid 19, les Français ont fait évoluer leurs critères de décision dans l’organisation de leurs vacances.

D’après l’analyse d’Interface Tourism Insight, l’année 2020 avait été marquée par des envies de nature et de plein air, alors que la saison 2022 s’annonce sous le signe de la prudence. « Les Français repartent en voyage certes, mais en prêtant une attention particulière à la propreté (classée importante pour 39% d’entre eux), aux normes de santé et d’hygiène (39%) et à la présence de standards élevés de sécurité (39% également) toujours selon le dernier baromètre d’Interface Tourism Insight ».

On observe également cette année un retour à l’augmentation des réservations en direct en ligne, cependant les réservations de prestations à titre individuel sur plusieurs sites sont en baisse.

En 2022, les Français mettront l’accent sur leur besoin de se ressourcer, se relaxer, mais également de passer des moments entre amis et en famille, note Interface. Il y a une forte montée du slow tourisme, au détriment des vacances combinant de multiples destinations. En effet, les Français souhaitent de plus en plus prendre leur temps et ne plus multiplier les étapes : en 2020, il étaient 12,5% à faire des voyages multi destinations, ils ne sont plus que 4,7% en 2022.

Business people meeting to discuss the situation on the market.

Le tourisme responsable

L’impact écologique, la nature, sont des préoccupations désormais importantes chez de nombreux voyageurs. Pour lier voyage et protection de la biodiversité, nombreux sont ceux qui optent pour un tourisme plus responsable.

Différentes solutions s’offrent aux voyageurs pour lier tourisme et éco-responsabilité comme privilégier le train plutôt que l’avion, choisir des destinations peu fréquentées, voyager à travers la destination avec des modes de transport doux (vélo, randonnée, etc.). En 2022, il y a une réelle préoccupation à vivre une expérience authentique, avec une consommation locale et en limitant l’impact sur l’environnement. Ces préoccupations s’observent principalement sur la cible des millénials.

De nouvelles plateformes collaboratives ont vu le jour selon LeFigaro magazine qui révèle ces différentes plateformes parmi lesquelles nous retrouvons MakeYourTripBetter qui est une plateforme qui met en lien directement les voyageurs et les habitants selon un système d’évaluation mutuelle. Greengo.voyage qui se veut une alternative à Booking et Airbnb, « avec une offre de qualité, des commissions équitables et une juste rémunération des hébergeurs ». Cette plateforme privilégie la consommation locale et le transport terrestre plutôt qu’aérien.

Green go plateforme collaborative.
Make your trip better, plateforme collaborative.

Les vacances actives

Le bien-être est au coeur des préoccupations touristiques comme nous avons pu le citer plus haut, il passe souvent par l’activité physique. Selon Tourlane, le style de voyage dit « actif » serait favorisé par près de 17% des français. Cyclotourisme, randonnée etc. Les idées d’activités ne manquent pas et les offres sont de plus en plus nombreuses.

Le leader de l’équipement sportif Français l’a d’ailleurs bien compris, puisque Décathlon après 20 ans d’une première expérience touristique, propose depuis juillet 2021 une plateforme digitale nommée « Decathlon Travel ». Cette plateforme s’adresse en priorité aux sportifs débutants et propose différentes offres de voyage sportif (kayak, kitesurf, randonnée etc.) en France et à l’étranger. Decathlon travel possède un agrément d’agence de voyages et une licence Atout France mais l’entreprise ne distribue pour le moment que des offres existantes.

L’entreprise Move your trip, propose également des séjours sportifs en Charente, à l’Alpe d’Huez et en Vendée.

Randonnée en Haute-Vienne

Camille Leroy – cleroy@cdt87.com – Tél : 05 55 79 99 77

Laisser un commentaire