Menu principal

Plan marketing : lancé avec Emotio Tourisme !

La SPL Terres de Limousin a commencé le travail autour du plan marketing. Il sera l’outil essentiel pour valoriser l’offre touristique du département. Il portera sur la dimension durable de la destination, la recherche du premier séjour, le renforcement et la fidélisation ainsi que le développement de la notoriété de la marque touristique.

Le cabinet Emotio Tourisme : un partenaire pour accompagner la mission

Le cabinet Emotio Tourisme a été choisi pour accompagner la SPL Terres de Limousin dans cette mission hautement stratégique. Spécialisé en marketing touristique, il est dirigé par François Perroy, professionnel aguerri : cofondateur d’Agitateurs de Destinations Numériques.  Son parcours est riche d’expériences dans le domaine touristique : directeur marketing au sein de l’agence Haute Saison, journaliste en presse professionnelle du tourisme à L’Officiel des Terrains de Camping et pour l’Echo Touristique… Il est aussi auteur d’ouvrages et articles techniques sur le tourisme.

Première prise de contact sur le terrain les 7 et 8 novembre

Sur deux jours François Perroy et sa collaboratrice Camille Huc ont parcouru le département pour une première découverte. Accompagnés par une partie de l’équipe de la SPL Terres de Limousin et sa Présidente Mme Morizio, il ont rencontré plusieurs acteurs du tourisme et visité des lieux emblématiques.

Le Reynou : des ours polaires majestueux au nouveau lodge grande capacité

Nicolas Lefrère, directeur général du Parc et Zoo du Reynou a proposé une découverte de son site avec ses nouveautés. C’était aussi l’occasion de présenter son tout nouveau lodge grande capacité sur la plaine africaine du parc. D’autres lodges près de l’enclos des loups sont en construction et permettront d’observer cet animal mythique de très près.

Tourisme et pêche en Haute-Vienne :

Echange avec Pierre Pommeret de la Fédération Haute-Vienne Pêche et Protection Milieu Aquatique sur les enjeux actuels : la pêche est un marqueur important du tourisme et des loisirs en Haute-Vienne, révélateur de son cadre naturel préservé. Des hébergements labelisés pêche en augmentation et des types de pêche variés (du streetfishing dans Limoges, au carnassier dans les lacs en passant par les quelques 7 000 km de cours d’eau…) sont autant de points à considérer dans l’offre touristique.

Petit déjeuner de travail avec les têtes de réseaux de l’hébergement touristique :

Les Gîtes de France de la Haute-Vienne (Marie Dumaître), le Cercle hôteliers de l’Agglomération de Limoges (Anne-Marie Spitz ) et la Fédération de l’Hôtellerie de plein air du Limousin (Cécile Bernis) ont pu échanger avec le cabinet Emotio Tourisme et la SPL Terres de Limousin sur les composantes de leurs activités. Au menu : retours clientèles et questions sur l’évolution des attentes des clients.

Petit déjeuner studieux à l’Ibis Limoges Centre

Visite d’un site qui cultive les savoir-faire : le Moulin du Got

La directrice du Moulin du Got, Marie Claire CLUZEL a proposé une visite de ce lieu mixant culture et savoir-faire. Recevant des clientèles touristiques, culturelles et scolaires, le Moulin du Got est à la croisée de plusieurs logiques de visite, ce qui l’a incité à s’adapter à des demandes très différentes. La grande exposition annuelle est en préparation. En attendant de la découvrir, l’exposition actuelle « Lumière et transparence, quand les arts du feu rencontrent le papier » est visible jusqu’au 23 décembre 2022.

Découverte du Moulin du Got

Découverte du Lac de Vassivière : immensité et hébergements insolites

Après une présentation du lac par le Syndicat Mixte du lac de Vassivière, Christophe Palteau des Anes de Vassivière a présenté son activité. Plus de 20 ans d’existence dans le domaine des hébergements insolites lui ont apporté de nombreuses expériences et une vision des attentes de la clientèle.

Ces rendez-vous on permis d’échanger sur l’offre touristique actuelle en Haute-Vienne : problématiques à résoudre mais aussi atouts à développer… Ils ont permis au cabinet Emotio Tourisme d’avoir une première approche et d’apprécier la force des paysages et d’expérimenter une partie des équipements de la Haute-Vienne.

Et ensuite… Aidez-nous à bâtir le plan marketing !

Après ces premiers contacts, le cabinet Emotio Tourisme conduira une quinzaine d’entretiens complémentaires auprès des socio-professionnels du département. Il reviendra ensuite en Haute-Vienne pour des ateliers thématiques avec les professionnels. Il paraissait évident que ceux qui vivent le tourisme et en vivent soient partie prenante dans ce projet. Certains se sont déjà portés volontaires pour contribuer au travail d’élaboration du plan marketing.

Voulez-vous les rejoindre et alimenter ainsi la réflexion ?

Nous attendons pour cela une implication et une assiduité aux rendez-vous. Deux demi-journées d’ateliers en janvier permettront d’avancer dans un premier temps. De même en mars et en avril .

Le travail demandé à l’agence consiste donc à produire pour les prochaines années (2023-2025), un plan marketing touristique chiffré pour la Haute-Vienne. Il mettra en avant les orientations ou axes stratégiques, les enjeux et vecteurs de croissance et les tendances marketing prioritaires.

Il se déploiera en conformité avec la marque de destination.

Sophie TRINQUES – strinques@cdt87.com / Tel : 05 55 79 72 75

Laisser un commentaire