Mad Jacques Vélo Millevaches
- 26 Juil 2022
- dans divers
À la recherche du village perdu
Du 22 au 24 juillet dernier, s’est tenue la Mad Jacques Vélo Millevaches. 380 cyclo-aventuriers ont sillonné les routes de la Haute-Vienne et de la Corrèze à la recherche d’un petit village sur le Plateau de Millevaches.

La Mad Jacques est une organisation qui crée des courses d’aventure et qui réunit une communauté citadine, principalement de la génération Y (millenials) en soif d’aventure sportive et de festivité.
Les participants débarquent des 4 coins de la France en train, avec comme seul équipement : leur vélo.
Sur ce genre d’événement, les gens se déplacent exclusivement pour participer à l’aventure, découvrir de nouveaux territoires et s’amuser. Un impact fort pour les destinations touristiques, qui peuvent bénéficier de la notoriété de ce genre d’événement pour améliorer la visibilité de leur territoire.
Un événement comme celui de la Mad Jacques a un impact fort sur le tourisme. Nous pouvons illustrer ces propos grâce à des chiffres clés :
- 20% de taux de retour, entre chaque édition, événement récurrent,
- 71% de 1er séjour,
- 46% de séjour retour dans la destination, dans les 12 mois qui suivent l’événement.
La Mad Jacques c’est quoi ?
2 jours d’aventure à vélo, du vendredi 22 au dimanche 24 juillet. Au départ de Limoges, les aventuriers avaient pour seul guide un roadbook leur donnant quelques indications pour trouver leur chemin. En solo ou en équipe, les participants étaient logés dans des tentes ou tipis.
2 jours épiques pour tenter de retrouver le village perdu, niché quelque part entre le plateau de Millevaches et les Monédières, entre deux ruisseaux. À l’arrivée, une grande fête pour célébrer les copains, le vélo et l’aventure. Le 3ème jour, le dimanche un grand marché des producteurs est organisé et les participants rejoignent petit à petit le chemin du retour soit à vélo, soit en navette pour rejoindre la gare de Limoges.
La Mad Jacques organise également des événements Canoë, Randonnée, Trail, Trek et un séjour en Stop.
Dans les années à venir ce genre d’événement va se développer et attirer un nouveau style de tourisme.
Laisser un commentaire