Les offices de tourisme fusionnent leur site internet avec le site de la nouvelle marque touristique partagée
- 14 Mar 2023
- dans divers
Une marque touristique et un site internet unifié pour stimuler la notoriété numérique des offres touristiques de la Haute-Vienne. Tel est l’objectif de la démarche de mutualisation qui est engagée, entre les offices de tourisme et la SPL Terres de Limousin (Limoges et Vassivière conservent leurs sites), pour être plus forts ensemble et pour capter plus efficacement les touristes.
Les offices de tourisme ont décidé de contribuer à la notoriété numérique de la Haute-Vienne à travers le nouveau site web de la destination départementale. Depuis quelques années, ils rencontraient des difficultés pour être visibles sur Internet car ils ne possédaient pas la taille pertinente ni les moyens internes pour réussir. Ils mettent en commun des ressources humaines à travers un comité de rédaction pour répondre aux exigences du web en 2023. La SPL Terres de Limousin finance leur formation à la rédaction web pour relever le défi.
✅ Une marque touristique pour communiquer d’une seule voix auprès des touristes.
L’objectif est de rassembler les acteurs de la Haute-Vienne pour être plus efficace en dotant notre territoire d’une marque de destination partagée avec une ambition éco-responsable soutiendra l’attractivité globale de notre département.
La marque s’appuiera sur une identité commune. Des traits majeurs caractérisent le Limousin en Haute-Vienne : l’harmonie avec la nature et l’environnement, l’authenticité, les savoir-faire, respect, transmission, durabilité.
Une marque pour valoriser nos atouts : une destination où il fait bon vivre, un territoire actif soucieux de son environnement et Limoges comme point urbain incontournable.
✅ Les offices de tourisme qui fusionnent leurs sites internet avec celui de la marque : un seul site pour mieux attirer les touristes avec un discours qui portera les valeurs de la marque.
- Un site de destination avec une seule et unique adresse web. Les urls des Offices de Tourisme seront redirigés vers le site de la marque.
- Une charte graphique unique (celle de la nouvelle marque), une arborescence commune, un menu général pour toutes les destinations.
- Des mini-sites par Office de Tourisme qui auront chacun une page d’accueil et des pages personnalisées.
- Les moyens humains et les compétences des Offices de Tourisme seront mis en commun. Les offices vont créer des contenus qui valoriseront leur territoire et enrichiront en même temps le site de la marque.
- Une formation à la rédaction web pour des personnels (SPL et offices) qui sont identifiés et missionnés « rédacteurs web » ; des Offices de Tourisme contributeurs au même titre que la SPL Terres de Limousin.
- Un comité de rédacteurs web pour créer des contenus de qualité, recherchés par les futurs touristes : c’est un véritable collectif qui se met en place pour organiser, dans la durée, la création de contenus qui alimentera très régulièrement les pages du site.
- Des fournisseurs de contenus dans les Offices de Tourisme, pour pousser des offres variées et détaillées par territoires : les personnels en office vont repérer des sujets pour que les rédacteurs web puissent publier des pages sur le site.
La fusion du site web départemental avec les sites des offices de tourisme s’appuiera sur les règles du référencement naturel (SEO) pour présenter les atouts touristiques et toutes les prestations touristiques. Le maillage de contenus entre les territoires sera une des clés de réussite du nouveau site. Il devra répondre aux questions que se posent les internautes pour préparer leurs vacances. Le site aura une orientation client plutôt qu’institutionnel. La préoccupation majeure : un parcours client fluide et simple.
✅ C’est historique à plusieurs titres.
- C’est une première en France : un Conseil départemental s’associe avec tous les EPCI pour se doter d’une stratégie touristique commune. Ils choisissent de créer une société publique locale pour administrer et organiser le tourisme départemental,
- Une première marque touristique : jamais la Haute-Vienne n’avait créée de marque touristique pour séduire et attirer les touristes.
- C’est la première fois en Haute-Vienne que les Offices de Tourisme travaillent conjointement avec leur CDT/SPL à l’échelle départementale pour communiquer auprès des touristes,
✅ En chiffres, la démarche partagée et le comité de rédacteurs web, c’est :
- 8 jours de formation, d’octobre à janvier, pour tous les personnels d’Offices de Tourisme,
- Participation des administrateurs de la nouvelle base de données départementale aux comités techniques régionaux en juin, octobre 2022 et mars 2023,
- 6 sessions ou ateliers thématiques en novembre,
- plus de 45 personnes formées
- une assistance en temps réel assurée par la SPL Terres de Limousin,
- un comité de rédacteur de 15 personnes,
- 3 réunions du comité de rédacteurs en février, mars.
- 1 formation au back-office du nouveau site web de la marque pour les rédacteurs web
Rendez-vous en mai 2023 pour consulter le site de la marque !
Laisser un commentaire