L’ensemble du territoire français est placé à nouveau en état d’urgence sanitaire.
Dés samedi 17 Octobre 2020 des nouvelles mesures s’imposent à tous.
Extrait du communiqué de presse de la Préfecture de la Haute-Vienne du 16 Octobre 2020 :
- – Dans tous les lieux où vous êtes assis comme les cinémas, les stages, les cirques ou les salles de conférence, assemblées générales d’association, la règle d’un siège sur deux devra s’appliquer entre deux personnes ou deux familles ou groupe d’amis de six personnes au maximum et il ne saurait être question de retirer son masque et donc de déjeuner ;
- – Dans tous les lieux où l’on circule debout, comme les centres commerciaux, les supermarchés, les musées, les foires et salons, les zoos, le nombre de visiteurs sera régulé sur la base d’une règle de quatre mètre carrés par personne. Il appartient aux gestionnaires des lieux d’évaluer cette capacité et de la faire respecter
- – dès lundi 19 Octobre, toutes les fêtes privées comme les mariages ou les soirées étudiantes qui se tiennent dans les salles des fêtes, dans les salles polyvalentes ou tout autre établissement recevant du public seront interdites.
- – A cette heure, les cafés, restaurants, salles de spectacles, s’ils respectent les gestes barrière, le port du masque, les distanciations sociales, restent naturellement ouverts.
- – Les salles de spectacles et matchs sportifs poursuivent leur activité mais en veillant plus que jamais à faire respecter la distance d’un siège entre deux personnes ou entre groupe de 6 personnes venant ensemble.
- – Les entreprises maintiennent la vigilance sur le respect des protocoles sanitaires.
- – Les transports en commun vont renforcer leur rotation pour qu’il y ait moins de personnes dans les bus aux heures de pointes à compter de la semaine prochaine.
- – Les marchés en extérieur restent ouverts, mais il faut revenir à un comportement plus raisonnable. La distance et le masque sont des données à privilégier plus que jamais.
En Haute-Vienne, 2 028 personnes ont été atteintes depuis le 1er septembre. Le taux d’incidence (nombre de tests positifs sur les 7 derniers jours pour 100 000 habitants) qui a quasiment doublé en une semaine passant de 77,8 le 7 octobre à 138,5 le 14 octobre et d’autre part le taux de positivité (% des personnes positives sur l’ensemble des celles dépistées) qui se situe dorénavant à plus de 10%. L’âge moyen des personnes positives en Haute-Vienne depuis le début de la pandémie est de 43,4 ans mais a tendance à rajeunir depuis la rentrée (38 ans).
Sources : Préfecture de la Haute-Vienne
Laisser un commentaire