Menu principal

La carte touristique 2022 est sortie !

L’équipe de Terres de Limousin est heureuse de présenter la carte touristique en ce début de printemps : nouveautés et informations supplémentaires enrichissent cette édition 2022.

Co-construction et concertation : une refonte partagée

La carte touristique est l’outil de découverte majeur pour nos visiteurs. Une fois qu’ils sont en Haute-Vienne, c’est elle qui les guide vers les points d’intérêts et donne de l’information. Afin d’optimiser cette édition indispensable, Terres de Limousin a réuni les Offices de Tourisme de la Haute-Vienne et les socio-professionnels en groupes de travail pour réaliser une refonte complète. Ce travail avait été précédé d’une enquête clients préparée par notre société et diffusée pendant l’été par les Offices de tourisme. Cette enquête portait sur les rubriques à garder, les points d’amélioration, et de nouvelles propositions…. En octobre, une réunion avec les Offices de tourisme a permis de présenter la synthèse de l’étude. Puis, ce groupe de travail a réalisé un « benchmark » : il a examiné les cartes touristiques d’autres destinations pour cerner leurs points forts.

Les nouveautés de la carte 2022

Après ce travail de compilation et de consultation, voilà la nouvelle édition ! D’abord, elle donne le ton « slow tourisme  » dès la couverture avec une balade à vélo près du château de Montbrun. (crédit photo : Office de tourisme Pays de Nexon Monts de Châlus)

Afin de coller aux attentes de la clientèle, de nouvelles rubriques ont fait leur apparition. Par exemple, « Nos cités ont du caractère » répertorie les villes et villages labellisés et remarquables. Ou bien « Profitez de la nature «  liste les parcours d’interprétation et sentiers de découverte, sentiers thématiques. Résolument, la carte 2002 concentre un maximum d’informations pratiques : on donne au visiteur les indications utiles lors de son séjour en Haute-Vienne. D’une part, pour les campings-caristes, les aires de stationnement ou de services sont signalées : ces voyageurs apprécient de savoir où et comment ils peuvent stationner et faire escale. D’autre part la liste des châteaux et des musées paraissait incontournable : le patrimoine est en effet une motivation de visite essentielle. La porcelaine de Limoges est aussi présente à travers les lieux de visites et ateliers. Que les gourmands se rassurent, on ne les oublie pas : marchés traditionnels et circuits-courts occupent une rubrique.

Quant au style de la cartographie il est moins imagé et et plus pratique cette année. On a adopté les codes d’un carte routière qui permet de repérer son parcours et d’en construire les étapes.

Où la trouver, comment l’avoir ?

Puisque c’est l’outil essentiel de découverte de la Haute-Vienne, la carte touristique doit être éditée en nombre suffisant. A ce titre, nous tenons à remercier nos 12 partenaires (La Cité des Insectes, l’Office de Tourisme de Noblat, l’Office de Tourisme du Lac de Vassivière, le Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane, l’Office de Tourisme du Pays de Saint-Yrieix, les Gîtes de France de la Haute-Vienne, la Maison du Lac de Saint-Pardoux, l’Hôtel Campanile Limoges Centre gare, le restaurant le Versailles, Féériland, le Château de Losmonerie, Le Musée national Adrien Dubouché) qui, par leur contribution, auront permis d’augmenter le tirage de la carte touristique à 55 000 exemplaires pour participer à la promotion de l’offre touristique départementale. Une partie va rejoindre les bureaux d’accueil des Offices de tourisme de la Haute-Vienne.

Mais la diffusion doit être plus large pour toucher un maximum de visiteurs : Terres de Limousin distribue la carte touristique dans les départements limitrophes de l’Indre, de la Creuse et de la Corrèze à travers les bourses aux documents du printemps depuis le 29 mars.

Terres de Limousin envoie la carte par courrier sur simple commande auprès de son site internet ICI .

La carte sera à disposition courant avril dans les sites touristiques du département, une sélection d’hébergements et à l’Aéroport de Limoges. Sur les grands évènements (la course des Gendarmes et Voleurs de temps à Ambazac, par exemple ) on peut aussi se procurer la carte touristique.

Sophie TRINQUES – strinques@cdt87.com – tel : 05 55 79 72 75

Laisser un commentaire