Menu principal

Fonds du Tourisme Durable : de nouvelles dépenses éligibles en mars 2022

Le Fonds du Tourisme Durable, outil de financement de la transition écologique des acteurs du tourisme et de la restauration.

Le Fonds Tourisme Durable, mis en place dans le cadre de France Relance et porté par l’ADEME, a pour objectif de soutenir par le biais d’aides financières, les professionnels du tourisme et de la restauration dans le cadre de leur transition écologique. 

Outre la réduction des impacts environnementaux de votre activité, ces investissements permettent de maîtriser les coûts fixes en matière de consommations énergétiques, en eau et autres matières premières ainsi qu’en termes de production de déchets.

Les conditions d’éligibilité

Ce dispositif s’adresse à toutes les TPE et PME, quelle que soit la forme juridique (SAS, SCOP, association loi 1901…), se situant en zone rurale et ayant l’une des activités suivantes :

  • – restauration traditionnelle,
  • – service de traiteur ayant une activité événementielle,
  • – hôtels et hébergements similaires,
  • – terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs,
  • – hébergements touristiques et autres hébergements de courte durée,
  • – autres hébergements.

Afin de bénéficier du Fonds Tourisme Durable, il convient de réaliser gratuitement un diagnostic environnemental de l’activité, avec l’aide de notre référent.

Les actions éligibles

Les aides portent sur des investissements relatifs à des thématiques diverses telles que la communication, les économies d’énergie et d’eau, l’éclairage, la formation aux éco-gestes, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la gestion des déchets. Elles couvrent une partie des coûts (maximum 80%) liés à l’émergence, la maturation et la réalisation (ingénierie, investissement) de vos projets.

Le montant de l’aide demandée doit être supérieur à 5.000 € et peut atteindre 200.000€.

Les actions de rénovation ne sont pas concernées mais depuis ce mois de mars 2022, les investissements en matière d’isolation (combles, murs, planchers, rampants, VMC) sont financés, à hauteur de 40%. 

Contactez Yann Ducatteeuw, le chargé de mission Fonds Tourisme Durable

Tél. 06 70 34 88 30 – Mail : y.ducatteeuw.ftd@tourismeperigord.com

Laisser un commentaire