Menu principal

Enfin une indication géographique « Porcelaine de Limoges »

La porcelaine de Limoges vient d’obtenir le label Indication Géographique. Une reconnaissance d’excellence pour le travail des porcelainiers et la récompense de plus de 10 ans de démarches.

Après un travail commun avec les services de l’Institut national de la propriété intellectuel (INPI), les porcelainiers ont finalement déposé leur dossier avant l’été. A la suite d’une enquête publique, l’INPI a rendu un verdict positif. Le 1er décembre, la porcelaine de Limoges devient une indication géographique (IG).

L’objet de la labellisation impose que les produits soient fabriqués et décorés à Limoges ou dans le département de la Haute-Vienne. C’est l’« Association pour l’indication géographique porcelaine de Limoges », représentant 27 fabricants et décorateurs de porcelaine de Limoges et 14 professionnels, syndicats et autres associations professionnelles, qui aura à charge la gestion de cette indication géographique.

Quelle que soit le produit fabriqué, il devra respecter le cahier des charges très précis autour duquel se sont accordés les fabricants. Celui-ci comprend à la fois fabrication du blanc, coulage, calibrage, estampage, pressage, finition, cuisson, émaillage…Toutes les étapes qui confèrent ses qualités à la porcelaine de Limoges. A charge aux fabricants de faire labelliser leurs produits.

A Limoges, la porcelaine est partie intégrante d’un écosystème développé autour des arts du feu. Son Ecole nationale supérieure d’art (Ensa) inscrit la porcelaine dans la création contemporaine ; Le Craft, Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre, poursuit depuis 35 ans les expérimentions associant artistes et recherche ; Le musée national Adrien Dubouché, partie de la Cité de la céramique, présente des collections et expositions uniques. Côté économie, la cité abrite également le pôle européen de la céramique ou encore le centre de transfert de technologie céramique (CTTC). Au fil des ans, la ville a su valoriser ce patrimoine unique, jusqu’à obtenir en 2017 le label Ville créative de l’Unesco.

Laisser un commentaire