Déconfinement Mai et Juin 2021 : la réouverture et les jauges secteur par secteur
- 30 Avr 2021
- dans divers
Un comité de filière tourisme a réuni autour de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat en charge du tourisme, tous les représentants du secteur touristique ce vendredi 30 avril 2021, pour dévoiler secteur par secteur les grandes lignes du calendrier et des jauges en vue de la remise en route de l’activité progressive jusqu’au 30 juin.
Parcs à thèmes
Les parcs à thèmes pourront rouvrir le 19 mai mais les attractions ne rouvriront que le 9 juin avec un plafond de 5 000 personnes et une utilisation du pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes.
Au 30 juin, la jauge passe à 100% avec maintien du pass sanitaire.
Parcs zoologiques en plein air
Ouverture avec des jauges à 50% le 19 mai, à 65% le 9 juin et à 100% le 30 juin 2021.
Les serres tropicales devraient rester fermées jusqu’au 9 juin, ainsi que les aquariums et vivariums. Les parcs et jardins botaniques pourront ouvrir à partir 19 mai.
Villages vacances, résidences de tourisme, auberges, terrains de camping caravaning
Les espace collectifs ouvriront selon les dispositions applicables à la nature de l’activité : restauration, bars, salles de spectacles. Par exemple au 19 mai : les piscines extérieures pourront être ouvertes, en revanche l’activité de restauration pourra ne se faire qu’en terrasse.
Les résidences de tourisme, villages vacances, campings, hôtels pourront dès le 19 mai restaurer leurs propres clients en intérieur.
Les piscines extérieures qui n’étaient pas ouvertes pourront rouvrir le 19 mai. Les piscines couvertes ouvriront le 9 juin avec une jauge de 35%.
Les petits trains touristiques routiers
Réouverture le 19 mai avec 50% de la jauge, 65% au 9 juin et 100% au 30 juin.
Musées
La jauge pour les musées est fixée à 50% ou 8m² par personne avec un plafond de 800 personnes. Au 9 juin, la jauge monte à 65% ou 4 m2 avec un plafond de 5 000 personnes. Dès 1 000 personnes : utilisation du pass sanitaire.
Restauration
19 mai : ouverture des restaurants et bars en terrasse, assis avec des tablées de 6 personnes maximum. Fermeture en intérieur.
Les résidences de tourisme, villages vacances, campings, hôtels pourront dès le 19 mai restaurer leurs propres clients pour leurs seuls clients matin, midi et soir en intérieur et extérieur avec un protocole encore à définir.
9 juin : ouverture en terrasse et en intérieur avec une jauge à 50%, et un protocole adapté. Maintien des tablées de 6 personnes maximum. Le 30 juin, la jauge sera à 100%.
Frontières
Le 9 juin 2021, la France pourra accueillir les touristes étrangers.
Le 3 mai, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé une levée des restrictions de déplacements.
Les Français pourront se déplacer pour leurs loisirs en France et dans l’espace européen.

Sources : www.tourmag.com
Laisser un commentaire