Menu principal

Datatourisme : plus de 40 000 réutilisations en 2019 !

Datatourisme : plus de 40 000 réutilisations de points d’intérêt touristique en 2019 pour les trois départements de l’ex-Limousin. Près de 7 000 requêtes par des dizaines d’entreprises du numérique en France comme OpenstreetMap France, Data Collector, Nactus Technology, Net-Developpements, Subotaï (TripClic), OKENITE, ETERRITOIRE, IDUTAIP, Que faire autour, France-Voyage.com, Cartelmatic à titre d’exemple.

En France, le projet Datatourisme regroupe 270 206 points d’intérêt et événements en opendata au 25 novembre 2019. Ce sont 90 départements couverts répartis sur les 13 régions administratives et 32 bases de données locales (SIT) agrégées. Au total, 11 millions de téléchargements de points d’intérêt tous les mois.

Haute-Vienne Tourisme est le coordinateur pour les départements de la Creuse, de la Corrèze et de la Haute-Vienne pour cette plateforme nationale Datatourisme. A ce titre, nous avons organisé la remontée et la publication des types de prestations suivantes : Hôtels (137 établissements classés) ; Camping (97) ; Fêtes et Manifestations culturelles (572) ; Patrimoine et visite (110) ; Activités (141).

Chaques prestations renseignées dans la base de données LEI qui possèdent des conditions générales d’utilisation (CGU) acceptées peuvent être diffusées sur Datatourisme. Un nombre plus important d’hébergements sera remonté plus la plateforme au fur et à mesure que ces CHU seront validées et acceptées par les fournisseurs d’infirmations.

Quels sont les critères de sélection pour être diffusé sur Datatourisme ?

Chaque établissement touristique doit présenter un titre, des coordonnées physiques complètes, des contacts (téléphone, mail et site Internet) sur place, des contacts (téléphone, mail et site Internet) de la personne en charge, des contacts (téléphone, mail et site Internet) du propriétaire de l’établissement, une géolocalisation précise, au moins un descriptif en Français, des jours et des horaires d’ouverture, un genre, une catégorie et un type de produit, des dates de validité d’affichage (important pour les manifestations).

Bientôt les photos libres de droit seront diffusées si et seulement si la photo 1 d’appel dans la fiche LEI est coché avec « Photo disponible en opendata ». Rappel sur les photos : dans la base de données toutes les photos doivent comporter des crédits afin de pouvoir être enregistrées.

En savoir + : www.datatourisme.gouv.fr/

Laisser un commentaire