Menu principal

Covid19 : les dernières informations, les dispositifs d’aide et les recommandations au maintien de l’activité touristique

La crise sanitaire du coronavirus qui impacte fortement le secteur du tourisme nécessite une mobilisation des institutionnels du tourisme à destination des acteurs et des professionnels du tourisme en Haute-Vienne.

L’équipe de la SPL Terres de Limousin et les Offices de Tourisme sont joignables par mail et par téléphone pour vous épauler.

Cette page ressources évolue au rythmes des nouvelles mesures annoncées par les pouvoirs publics.

Numéro vert Coronavirus : 0 800 130 000. Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

Plateforme nationale d’informations : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Mise à jour du 11 Août 2021


1 – Des consignes sanitaires pour les clients et les personnels

Extension du pass sanitaire le 9 août 2021

Il est étendu aux cafés-restaurants, foires et salons, avions, trains et cars longs trajets, ainsi qu’aux établissements médicaux. Le seuil de 50 personnes disparaît.

En savoir + : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

Pass sanitaire : ce qui change depuis le 21 Juillet 2021 :

Le « pass sanitaire activités » est exigé depuis le 21 juillet pour accéder aux lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes. Toute personne de plus de 18 ans et plus doit ainsi présenter l’une des trois preuves sanitaires prévues par le pass pour accéder aux lieux et événements suivants (décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021) :

  • Les salles d’auditions, de conférences, de projection, de réunions
  • Les chapiteaux, tentes et structures
  • Les salles de concerts et de spectacles
  • Les cinémas
  • Les festivals (assis et debout)
  • Les événements sportifs clos et couverts
  • Les établissements de plein air
  • Les salles de jeux, escape-games, casinos
  • Les lieux de culte lorsqu’ils accueillent des activités culturelles et non cultuelles
  • Les foires et salons
  • Les parcs zoologiques, les parcs d’attractions et les cirques
  • Les musées et salles d’exposition temporaire
  • Les bibliothèques (sauf celles universitaires et spécialisées)
  • Les manifestations culturelles organisées dans les établissements d’enseignement supérieur
  • Les fêtes foraines comptant plus de 30 stands ou attractions
  • Tout événement, culturel, sportif, ludique ou festif, organisé dans l’espace public susceptible de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes
  • Les navires et bateaux de croisière avec hébergement
  • Les discothèques, clubs et bars dansants, quel que soit le nombre de clients accueillis au sein de l’établissement.

Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire. Il permet notamment de rouvrir et de reprendre des activités rassemblant un nombre élevé de personnes et également de faciliter les passages aux frontières. Il est exigé à compter de 12 ans. En savoir + : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

Début août 2021, il le sera également dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi que pour les voyages en avion, train et car pour les trajets de longue distance.

INFORMATIONS ESSENTIELLES SUR LA SITUATION SANITAIRE SUR LE SITE DU GOUVERNEMENT

Le 29 Avril annonce du déconfinement en 3 phases jusqu’en juin 2021

Le 2 avril 2021 : les règles jusque-là en vigueur dans les 19 départements en vigilance renforcée seraient « étendues à tout le territoire métropolitain pour quatre semaines », soit jusqu’au samedi 1er mai.

Le 14 janvier 2021, le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021.

Couvre-feu : téléchargez ici les attestations

Couvre-feu : remplissez ici votre attestation en ligne

Les mesures sanitaires en Haute-Vienne sur le site de la Préfecture

Le 24 novembre 2020 le président de la République a annoncé les étapes progressives de l’assouplissement du confinement : 15 décembre : Fin du confinement strict et mise en place d’un couvre-feu de 20h00 à 6h00

Réouverture des commerces au 28 novembre 2020, rappel des mesures mises en place pendant le confinement, et liste des lieux et services ouverts/fermés.

Synthèse de la conférence de presse du Premier Ministre 26 novembre 2020

Confinement : quelles sont les règles pour les déplacements, les crèches, écoles, collèges et lycées, les personne âgées, le travail, les commerces et établissements recevant du public (ERP), les déplacements internationaux sur le site de la Préfecture de la Haute-Vienne.

Covid-19 : nouveau confinement à partir du 30 Octobre ; téléchargez les attestations.

L’ensemble du territoire français est placé à nouveau en état d’urgence sanitaire le samedi 17 octobre 2020

L’essentiel de l’actualité du tourisme de ces 3 dernières semaines

Le Premier ministre Jean Castex annonce l’extension de l’obligation du port du masque à l’extérieur

Les nouvelles aides pour le secteur du tourisme annoncées cet été

Liste des protocoles / démarches sanitaires pour les professionnels : synthèse réalisé par Haute-Vienne Tourisme au 20 mai 2020

Coronavirus : affiches et infographies à télécharger pour rassurer les clients et le personnel

Organisation de la vie quotidienne pendant le plan de déconfinement

Le Ministère du Travail vous informe : protéger les travailleurs, les emplois, les compétences ; questions réponses par thème

Fiches conseils métiers et guides pour les salariés et les employeurs

https://www.airbnb.fr/resources/hosting-homes/a/cleaning-guidelines-to-help-prevent-the-spread-of-covid-19-163


2 – Des mesures immédiates de soutien aux entreprises : délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales, remises d’impôts directs, rééchelonnement des crédits bancaires, lignes de trésorerie, chômage partiel simplifié et renforcé…

Les aides de l’Etat

Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le gouvernement est en solidarité totale avec les entreprises et leurs salariés, et continuera d’être pleinement mobilisé dans les jours et les semaines à venir. Une cellule de continuité économique a été activée pour mieux gérer l’impact sur l’économie à travers une prise quotidienne de décisions.

Les dernières mesures de soutien aux entreprises affectées par le confinement (30 octobre 2020) :

  • – Renforcement et extension du fonds de solidarité,
  • – Prolongation de l’activité partielle,
  • – Exonération et reports de charges sociales,
  • – Report des échéances fiscales
  • – Prêts directs de l’État

Télécharger les mesures ici

Le Premier ministre a présenté le 3 septembre 2020 le plan France Relance , une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays.


Fonds de solidarité pour les entreprises, indépendants, entrepreneurs

Depuis le début de la crise sanitaire du Coronavirus COVID-19, l’État et les Régions ont mis en place un fonds de solidarité pour prévenir la cessation d’activité des petites entreprises, micro-entrepreneurs, indépendants et professions libérales, particulièrement touchés par les conséquences économiques du Covid-19.

Le montant de l’aide versée dans le cadre du reconfinement est calculé différemment selon le mois considéré et selon la situation de l’entreprise.

Le fonds de solidarité : comment en bénéficier ?
Les entreprises éligibles au fonds de solidarité doivent faire leur demande sur le site Direction générale des finances publiques en renseignant les éléments suivants : SIREN, SIRET, RIB, le chiffre d’affaires du mois concerné et celui du mois de référence, déclarations, déclaration sur l’honneur


Tous les renseignements : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises#

Les mesures: Bénéficier des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales ; Bénéficier d’une remise d’impôts directs ; Aide au paiement des loyers ; Fonds de solidarité ; Obtenir un prêt de trésorerie garanti par l’État ; Négocier un rééchelonnement des crédits bancaires ; Mettre en place le chômage partiel ; Comment bénéficier du médiateur des entreprises en cas de conflits ; Plan de soutien aux entreprises françaises exportatrices

Contactez le référent unique de la DIRECCTE de la Nouvelle-Aquitaine (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) : na.gestion-crise@direccte.gouv.fr – Téléphone : 05 56 99 96 50 – http://nouvelle-aquitaine.direccte.gouv.fr/Accompagnement-des-entreprises-en-Nouvelle-Aquitaine-impactees-par-le-Covid19


Les aides de la Région Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine met en place plusieurs mesures exceptionnelles à destination des entreprises régionales impactées par la crise du Covid-19, face aux obligations de confinement et au fort ralentissement, voire l’arrêt total d’activité pour certaines. En parallèle, au niveau national, l’Etat et les partenaires et interlocuteurs des entreprises se mobilisent.

Covid-19 : quelles aides pour les entreprises et associations en Nouvelle-Aquitiane ?

A compter du 30 octobre 2020, le confinement est de nouveau la règle en vigueur. Face aux difficultés créées par cette situation sur la sphère économique, la Région met en œuvre des aides, en complément de celles de l’Etat. Retrouvez toutes les aides régionales sur cette page qui sera régulièrement mise à jour.

Les élus néo-aquitains ont lors de la Séance plénière du 16 novembre 2020, voté une série de nouvelles mesures d’urgence, suite au second confinement et aux grandes difficultés auxquels sont notamment confrontés les secteurs des commerces de proximité, du tourisme, de la culture, du sport, de la jeunesse, de l’événementiel et certaines activités agroalimentaires.

Tous les renseignements : https://entreprises.nouvelle-aquitaine.fr/actualites/covid-19-quelles-aides-pour-les-entreprises-et-associations

Les principales aides régionales en vigueur : Fonds d’urgence pour les secteurs fermés ou très impactés ; Plan rebond de soutien aux acteurs du mouvement sportif ; Prêt résistance aux TPE et PME en Nouvelle-Aquitaine ; Soutien à la numérisation des commerçants et artisans (chèque e-commerce) ; De nouveaux canaux de vente par les places de marché ; Fonds de prêt de solidarité et de proximité pour les commerçants, artisans et associations

En complément de son intervention dans le cadre du Fonds National de Solidarité, la Région a décidé d’apporter un soutien financier conjoncturel aux associations et entreprises régionales les plus lourdement impactées par la 2ème vague de confinement, dans le but de préserver l’activité et l’emploi.


Numéro vert national Direction Générale des Entreprises : 0 800 130 000

Etalement des échéances fiscales. Contactez votre service des Impôts.

Difficultés de trésorerie/ besoins de financement court terme :
Contacter votre banque ; la Banque de France pour les TPE (0800 08 32 08) et le médiateur du crédit si vous rencontrez des difficultés avec vos banquiers (0810 00 12 10)

Vous êtes auto-entrepreneur :

https://www.portail-autoentrepreneur.fr/actualites/coronavirus-ae

Le fond de solidarité de 1500€ : https://www.secu-independants.fr/fileadmin/mediatheque/Espace_telechargement/Formulaires/Aide_financiere_URSSAF.pdf

Quelles sont les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner ?

Contacter localement la CCI de la Haute-Vienne pour toute question votre entreprise, votre situation d’indépendant et les mesures d’aides: crise@limoges.cci.fr


3 – Les chambres d’hôtes et les meublés :

En règle générale, les locations et les chambres d’hôtes ne font pas l’objet d’arrêté de fermeture pendant les périodes de confinement. Les entreprises peuvent bénéficier des aides publiques mentionnés ci-dessus. Les indépendants et les particuliers peuvent solliciter le Fond de solidarité de l’Etat et de Fond d’urgence de la Nouvelle-Aquitaine.

19 mars 2020 : Quel soutien social et fiscal pour les chambres d’hôtes et meublés de tourisme – « source Accueillir magazine »

17 mars 2020 : Comment réagir dans l’urgence face à la crise ? le cabinet Guest & Stratégy répond aux questions qui vous préoccupe. Des exemples de courriel

En tant qu’exploitant d’un hôtel, chambre d’hôtes, gite ou encore camping, suis-je concerné par la fermeture de tous les lieux recevant du public non-indispensables à la vie de la nation à compter du 15 mars jusqu’au 15 avril ?

Quid de la table d’hôtes ? Suis-je considéré comme un restaurateur ?

Comment dois-je traiter les demandes d’annulation de séjour ? Dois-je appliquer mes conditions d’annulation classiques ? Remboursement vs bon cadeau…

Comment dois-je traiter les demandes d’annulation de séjour ? Dois-je appliquer mes conditions d’annulation classiques ? Remboursement vs bon cadeau…


4 – Les informations juridiques et conseils pratiques pour gérer la crise :

DECONFINEMENT : Accès aux musées, aux monuments et parcs zoologiques (site de la préfecture de la Haute-Vienne).

Stratégie locale de déconfinement en Haute-Vienne (site de la préfecture de la Haute-Vienne).

25 mars 2020 : Coronavirus et la règle du A Valoir qui est mis en place pour éviter le remboursement des voyages annulés suite à la fermeture des frontières liée à la crise du coronavirus. Alors ne remboursez pas vos clients mais proposez leur un avoir valable 18 mois. Téléchargez le texte officiel ici et découvrez des arguments et conseils pour orienter « au mieux » vos clients.

FAQ de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) concernant les nouvelles règles de remboursement dans le secteur du tourisme

Coronavirus : questions/réponses pour les entreprises et les salariés sur le site du Ministère du Travail

20 mars 2020 : Préfecture de la Haute-Vienne, mesures d’interdiction d’accès et fermetures de certains lieux.

Interdiction de tout déplacement sur les plages et berges des plans d’eau de Vassivière, Saint-Pardoux et de la Vienne

Fermer les commerces d’alimentation générale de 21 heures à 7 heures du matin

19 mars 2020 : Prorogation de la validité des immatriculations et des classements en cours de renouvellement jusqu’au 30 septembre.

17 mars 2020 : Coronavirus : la Région Nouvelle-Aquitaine crée un fonds de rebond de 50 millions d’euros

17 mars 2020 : BPI France /coronavirus : aides à destination des entreprises impactées

17 mars 2020 :Arrêté du journal officiel du 17 mars portant sur les déplacement dans le cadre de la lutte du coronavirus (1er ministre)

16 mars 2020 : Arrêté du journal officiel du 16 mars sur la liste de fermetures et des activités des établissements

16 mars 2020 : Communiqué de presse Coronavirus et monde du travail

14 mars 2020 : Airbnb assouplit ses conditions d’annulation durant 1 mois

13 mars 2020 : Entreprises touristiques, quelle stratégie pour gérer la crise efficacement

13 mars 2020 :Les conditions d’annulation des plateformes hôtelières s’assouplissent en raison de la crise sanitaire

12 mars 2020 :Covid-19 : quelles mesures à prendre pour les entreprises touristiques vis-à-vis des salariés ?


5 – Circulation des voyageurs et nouvelles attestations de circulations

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

– Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
– Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
– Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
– Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
– Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Les deux documents nécessaires pour circuler sont disponibles : l’attestation individuelle, à télécharger en cliquant ici ou à reproduire sur papier libre et l’attestation de l’employeur, à télécharger en cliquant ici.

L’ensemble des mesures sanitaires à adopter, des recommandations à l’attention des voyageurs vers ou en provenance des « zones où circule activement le virus » et à l’attention des professionnels, entreprises et salariés, sont disponibles sur le site du Gouvernement. Ces informations sont mises à jour quotidiennement.

Un numéro vert a également été mis en place : 0 800 130 000. 


6 – Haute-Vienne Tourisme et l’Office de Tourisme de Limoges aux côtés des acteurs

Les institutionnels du tourisme sont passés majoritairement en télétravail depuis le 16 mars 2020. Toutes les équipes restent joignables par téléphone et par mail.

Pour être au plus près des acteurs touristiques, pour les soutenir et envisager une stratégie de rebond d’après crise, un questionnaire conjoncturel Covid-19 verra le jour en Haute-Vienne prochainement. Une enquête en ligne sera expédiée à l’ensemble des prestataires pour mesurer l’impact des mesures de protection sur l’activité (évolution du chiffre d’affaires, gestion des annulations, impact sur les ressources humaines, activation des aides aux entreprises).

Des actions de promotion fin mai sont d’ores et déjà prévues (sous couvert de la levée du confinement bien entendu) pour stimuler les clientèles à réserver des séjours dans notre département.

Des événements annulés : la Bourse aux documents prévue le 31 Mars reportée au 10 ou 11 juin 2020. Date à confirmer. Les rendez-vous individuels et les formations annulés par les mesures de confinement sont reportés à une date ultérieure.

Laisser un commentaire