Menu principal

Bilan de saison et accessibilité avec les Offices de Tourisme

Haute-Vienne Tourisme a réuni les offices de tourisme de la Haute-Vienne le Jeudi 13 Octobre 2016 à Limoges pour faire le bilan de la saison 2016 et pour parler d’accessibilité au niveau des offices et de leur territoire.

réunion bilan saison 2016Le matin, ce fut l’occasion d’aborder les tendances de la saison 2016 : un tour de table enrichissant avec une prise de parole de tous les offices présents. En discussion : les statistiques de l’office, les flux de touristes Français et étrangers, les animations, les événements, les réussites, les accueils hors les murs…. un bilan estival plutôt positif pour les offices et leurs prestataires. On a parlé abordé la fréquentation des principaux sites touristiques et des principaux événements de chaque territoire. Des résultats plutôt encourageants avant les chiffres consolidés. Cependant, des disparités existent entre les territoires. La Haute-Vienne, dans un contexte national maussade (baisse des clientèles étrangères, climat d’insécurité, conditions météorologiques défavorables) tire sont épingle du jeu est maintiendrait un niveau de fréquentation similaire à 2015.

A souligner la bonne performance des marchés de producteurs de pays, les visites guidées accompagnés animées, l’accueil hors les murs des offices. A l’inverse, des problèmes récurrents sont toujours signalés pour le remplissage des restaurants. Des questions sont posés sur l’adaptation des produits à la demande.

accessibilité et tourisme

 

L’après-midi fut consacrée à la question de l’accessibilité. Mon office est-il accessible et respecte-t-il la loi sur le handicap ? comment faire un recensement de l’offre accessible sur mon territoire de compétence ? mon personnel est-il formé à l’accueil des personnes handicapées ?

Haute-Vienne Tourisme accompagnera les offices de tourisme dans leur mise en accessibilité en 2017. Trois autres axes de travail ont été présentés : le recensement de l’offre accessible du territoire avec un référentiel départemental, la promotion et la communication et la poursuite du déploiement de la marque Tourisme et Handicap.

Merci à tous pour votre participation.

 

Contact : Stéphane Roux
Tél : 05 55 79 75 07
Mail

Laisser un commentaire