Menu principal

Retombées presse printemps été : la Haute-Vienne au fil des mois

Depuis la pandémie, les destinations « nature » ont de plus en plus de succès. Grands espaces, forêts, lacs, landes… la Haute-Vienne a les atouts pour réussir ! La création d’un tout nouveau dossier de presse en janvier a permis de structurer les contenus destinés à la presse et aux prescripteurs en suivant cet axe. Depuis, les sollicitations d’accueils presse ou de reportages sont plus nombreuses. Si la demande augmente, la SPL Terres de Limousin oeuvre aussi à investir différents supports presse pour conquérir de nouvelles clientèles. Passage en revue des différentes collaborations et parutions depuis le début de l’année.

En mars on part en Tandem et Rustica nous glisse dans son panier

Tandem est un magazine gratuit « à destination du lectorat grand public, cible jeunes séniors très actifs et impliqués » comme l’annonce sa page Facebook. Il est diffusé à près de 80 000 exemplaires sur 5 000 points et 480 communes de la Lorraine . Il nous a sollicités pour la réalisation d’une page sur la Haute-Vienne. Objectif : donner des idées de voyage à son lectorat. On y traite du côté nature de la destination et on évoque également la Route Richard Coeur de Lion .

Le printemps est propice aux belles balades et Rustica conseille les circuits des Monts du Limousin dans un article. Le site de Sauvagnac et l’Arboretum de la Jonchère sont évoqués de même que le chemin des kaoliniers. L’hebdomadaire « Numéro 1 du jardinage au naturel » touche environ un million de lecteurs par numéro.

Rustica salue la beauté des paysages de la Haute-Vienne

En avril : l’Espagne, le Sud Ouest et les Femmes actuelles

Pour lancer la saison touristique nous avons fait le choix d’un publi-reportage dans les pages du leader de la presse quotidienne régionale Sud Ouest (180 000 lecteurs papier pour l’édition Gironde qui nous concernait) . Il y a eu également une version digitale sur le site web de la marque (1,8 millions de pages vues par mois) . L’idée était d’avoir un belle visibilité auprès des clientèles de la Nouvelle-Aquitaine. Objectif atteint notamment sur le web avec une augmentation de la fréquentation de notre site internet au moment de la diffusion.

Sud-Ouest explore la Nouvelle-Aquitaine en Haute-Vienne

Les clientèles européennes sont de retour et pour les inciter à venir chez nous, on a pu compter sur une belle opération médiatique auprès des espagnols. Via un partenariat avec le CRT Nouvelle-Aquitaine et Atout France, la Haute-Vienne a eu sa double page dédiée dans un cahier spécial. Cette parution était encartée dans 7 journaux phares de la presse espagnole (El Païs, Viajes National Géographic, Viajars, El corréo espagnol…) soit une diffusion à 235 000 exemplaires la dernière semaine d’avril .

Toujours en avril, le Limousin en dossier spécial de Femme Actuelle Senior : 9 pages avec des idées de sorties et de bons plans pour découvrir notre région. La Haute-Vienne se fait la part belle avec une double page « Je vous emmène à Limoges » et plusieurs articles sur Vassivière, les savoir-faire… Un travail sur la recherche iconographique et sur la variété des sujets à été mené à la demande des journalistes pour obtenir des pages vivantes. Femme Actuelle Senior est le mensuel préféré des femmes de plus de 50 ans, il est édité à 140 00 exemplaires.

Femme actuelle Senior fait le plein de bonnes adresses à Limoges

En mai : le Figaro et Parc & Jardins de France

Chaque année, les propriétaires de chambres d’hôtes attendent avec impatience la sortie DU guide de référence : le Numéro spécial Chambres d’hôtes du Figaro. Seules 150 adresses sont retenues dans une sélection exigeante et qualitative. La Haute-Vienne brille à travers 3 chambres d’hôtes : La Maison Durieux à Limoges, les Hauts Prés de Fressanges à Vicq-sur-Breuilh et Chambres d’hôtes Kernad à Bersac-sur-sur-Rivalier. Cette parution est diffusée à 370 000 exemplaires. Les chambres sont aussi référencées sur le site du figaro.fr qui reçoit 25,5 millions de visiteurs chaque mois. C’est donc une vitrine porteuse qui permet de booster les réservations de ces professionnels. Et donc de générer des retombées sur le territoire.

3 adresses de la Haute-Vienne figurent dans le guide prestigieux

Pour saluer le printemps et les jardins, un numéro hors série de Parcs et Jardins de France-L’art des Jardins était dédié à la Nouvelle-Aquitaine. Conçue par les fondateurs du magazine L’Art des Jardins avec le soutien du Comité des Parcs et Jardins de France, cette nouvelle revue met à l’honneur une région de France, avec des reportages sur les plus beaux jardins. Egalement, elle met en lumière ceux qui contribuent à leur rayonnement, paysagistes, pépiniéristes, artisans et métiers d’arts, créateurs… Les jardins de la Haute-Vienne ne sont pas en reste : plusieurs pages les évoquent et les valorisent.

En juin : Le Populaire du Centre se met au vert

Le quotidien limousin surfe sur la vague green et traite de tourisme durable en Haute-Vienne à travers une double page dans l’édition du 26 juin. Résultat de la collaboration avec la journaliste Caroline SEGONI, ce reportage met en lumière les bonnes pratiques et les prestataires (hébergements, lieux de visite) qui ont adopté cette manière de recevoir les clientèles.

En juillet : le routard.com taille la route à Vassivière et Randobalade crapahute chez nous

Vassivière a reçu les honneurs du routard.com en juillet : un bel article sur le lac et ses atouts pour une exposition optimale : leroutard.com est le premier site éditorial francophone consacré aux voyages avec une audience de 5 millions de visiteurs par mois. Ce reportage est le résultat d’un accueil de presse mené en partenariat entre les l’ADT Corrèze, l’ADT Creuse, l’OT du Lac de Vassivière et Terres de Limousin. A suivre : un second sujet va paraître consacré au PNR Millevaches.
Lire l’article : Lac de Vassivière, le petit Canada du Limousin (routard.com)

Balades Randos sillonne la Haute-Vienne

La Haute-Vienne est une terre de randonnée. Nous on le sait déjà, mais si le Magazine Balade Rando le dit aussi, cela ouvre des perspectives auprès de la clientèle des randonneurs ! C’est une publication de référence pour les accros des sentiers : 120 000 lecteurs par numéro le consultent pour planifier leurs voyages. L’édition du mois de juillet a consacré un dossier à la Haute-Vienne à travers plusieurs randonnées et des idées de visites. Cet accueil presse avait été mené en septembre dernier par Terres Limousin et les offices de tourisme de Saint-Léonard de Noblat, Porte Océane du Limousin, Monts du Limousin et Limoges.

Sophie TRINQUES – strinques@cdt87.com

Laisser un commentaire