Menu principal

Base de données d’informations touristiques LEI

Haute-Vienne Tourisme avec le Comité Régional du Tourisme et les Offices de Tourisme de la Haute-Vienne, en partenariat avec les labels (Gîtes de France, Clévacances, Accueil Paysan, Chambre d’Hôtes Référence®, Qualité Tourisme…), les parcs naturels régionaux, les stations de tourisme… collaborent ensemble à la constitution d’une base de données d’informations touristiques.

A l’initiative du CRT Limousin en 1998, la base de données LEI est toujours utilisée dans le cadre des actions numériques en 2018 dans la nouvelle région. Tous les institutionnels du tourisme locaux participent chacun à sa manière à la mise à jour, à la saisie et à la qualification de cette base LEI.

Les prestataires et les professionnels du tourisme, comme les organisateurs d’événements, alimentent et utilisent les informations qu’elle contient : les hébergements, les activités, les loisirs, les événements, le patrimoine et les visites, la restauration et les renseignements pratiques.

C’est en 2018 que le projet Datatourisme.fr a vu le jour sur la toile. Ce portail national de la donnée touristique regroupe toutes les bases de données des territoires français. Le LEI est partie prenante de ce projet. Une partie des informations sur les lieux de visites, les activités et les manifestations culturelles s’affichent déjà sur Datatourisme.fr

Tous les ans les institutionnels (CRT, CDT, OT) envoient des questionnaires aux prestataires pour mettre à jour leurs fiches individuelles. La qualité de l’information est essentielle pour renseigner correctement les internautes des sites web touristiques en Haute-Vienne.

Le LEI permet de répondre à toutes les demandes d’information touristique du grand public et des professionnels, en amont comme pendant le séjour. Il est la source :
– de nombreuses éditions papier,
– de près de 150 sites internet et applications mobiles dont ceux de partenaires diffuseurs importants comme les Offices de Tourisme, les ADT et des entreprises privées comme Cirkwi de France.

C’est donc un atout commercial d’y être référencé et d’y tenir à jour ses informations. Ce référencement est gratuit ; aucune cotisation ne peut être exigée auprès du fournisseur d’informations pour qu’il soit référencé dans le LEI.

Nouveauté : une nouvelle version des Conditions Générales d’Utilisation (CGU) a été mise à jour en octobre 2018. Chaque fournisseur d’informations qui répondra aux questionnaires de mise à jour annuelle devra signer ces CGU.

Merci à tous les fournisseurs d’informations pour leur participation.

Télécharger les GCU en version simplifiée ici et la version complète ici.

 

Schéma simplifié de la base de donnée

 

 

 

 

 

 

 

Contact : Stéphane Roux

Tél. 05 55 79 75 07

Mail

Laisser un commentaire